RDC: Accusé de détournement, de l’affaire B. Goya et visé par une motion, le dernier Kabiliste, A. Thambwe broie du noir.

thambwe mwamba

Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat est inculpé pour détournement de deniers publics, apprend POLITICO.CD des sources concordantes ce matin. Le procureur général près la Cour de cassation a saisi le bureau du Sénat pour obtenir la levée de ses immunités.

“Le 06 janvier 2021, le sieur Alexis TAMBWE MWAMBA, président du Sénat, a tiré, pour le compte du Sénat, trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais. Le Trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo, remit les 2.000.000 d’Euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au Président du sénat, Alexis TAMBWE MWAMBA à sa résidence. D’où l’ouverture du présent dossier“, explique la lettre du procureur Victor Mumba, adressée au Sénat.

Dans la qualification légale des faits et loi applicable, le procureur Général près la cour de cassation note que “Dans leur rapport, les faits tels que brièvement exposés sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des derniers publics, prévue et punie par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié à ce jour.“

visiblement le président du sénat passe ses dernières heures au perchoir de la Chambre haute du Parlement. Une pétition visant sa déchéance a été déposée mardi à son cabinet. Il lui est reproché beaucoup de griefs. 

« Honorable président du Sénat. Nous venons par la présente sur pied des articles 27 de la Constitution, 23 alinéas 5 et 28 alinéas 2 à 5 du règlement intérieur du sénat, déposer cette pétition en vue d’exiger votre déchéance par l’assemblée plénière du Sénat, de votre fonction de Président du Sénat », a écrit Valentin Gerengo, le pétitionnaire en chef.

Et pour finir, Le dossier Bijou Goya va refaire surface. On le pensait enterré mais il va remonter à la surface après le passage des enquêteurs à la Chambre haute du Parlement. 

Les équipes conjointes des enquêteurs se sont penchés également sur le montant réel engagé pour les travaux. 

Le combat aux points entre Goya et Thambwe n’est jamais terminé. Le 29 avril dernier, la sénatrice AFDC-A avait publiquement exigé la transparence dans les travaux de rénovation de l’hémicycle du Sénat et ses dépendances. A l’époque, le speaker n’avait pas présenté les pièces justificatives. 

Ainsi, Alexis Thambwe Mwamba,  le dernier produit de l’alliance FCC-CACH encore en poste  est sur le point de tomber. Il est pratiquement le virtuel vice-président de la République, un poste stratégique dont les nouveaux membres de l’Union sacrée ne veulent pas laisser passer.

Avec Ouraganfm

Related posts