RDC/ANGOLA: Exploration pétrolière, l’Angola empiète désormais le bassin du Kongo-Central (PGS) avec le 45 000 km2 dans la couverture totale

PGS et ANPG ont récemment élargi le MegaSurvey Angola pour inclure les données du bloc 16  augmentant la couverture des données sismiques 3D sur le prolifique bassin du Kongo Central. Le bloc 16 et plusieurs blocs de la zone environnante sont inclus dans le cycle de licence 2021, ce qui en fait une cible intéressante pour l’exploration future.

Stratégie d’exploration en Angola approuvée


En octobre 2020, la stratégie d’exploration des hydrocarbures en Angola 2020-2025 a été approuvée en vertu du décret présidentiel n ° 282/20. La stratégie vise à stimuler l’exploration pétrolière et gazière afin d’atténuer la baisse de la production du pays. À court terme, l’accent est mis sur la maximisation de l’exploration dans les zones de développement telles que le bassin du Bas-Congo.

Mises à jour de l’Angola MegaSurvey

La couverture GeoStreamer du bloc 16 ajoute 3 684 km2 supplémentaires de données à large bande dans le bassin du Bas-Congo

La couverture totale d’Angola MegaSurvey est désormais de plus de 45 000 km2.
«Plusieurs blocs couverts par ce nouvel ensemble de données étendu Angola MegaSurvey seront inclus dans le cadre du cycle de licence 2021 de l’ANPG. Il s’agit d’une région très prolifique qui permettra aux entreprises d’évaluer les zones avant la soumission des offres de cycle de licence, encourageant une exploration plus poussée », déclare Christine Roche, Sales Manager Afrique Méditerranée et Moyen-Orient chez PGS.

Cibles géologiques multiples

Les cibles d’exploration pour ces zones se trouvent dans plusieurs zones géologiques: La section post-sel contient le jeu éprouvé du Miocène avec de nombreux champs pétrolifères en production. La section du Crétacé supérieur reste relativement sous-explorée avec de multiples opportunités identifiées. La section présalée, qui deviendra probablement le centre des efforts d’exploration futurs, n’a jusqu’à présent été forée qu’en eau peu profonde.

L’Angola MegaSurvey est un outil rentable pour l’évaluation régionale et la visualisation des jeux et des voies de migration. Les MegaSurveys se composent de données 3D qui ont été rebinnées dans une grille commune, puis mises en correspondance et fusionnées pour produire un jeu de données régional contigu en phase équilibrée et uniformément mis à l’échelle.

PGS MegaSurveys permet l’évaluation des bassins dans un contexte 3D régional, y compris la visualisation de différents jeux et chemins de migration à grande échelle. Ils agissent comme un mécanisme pour la construction d’analogues d’exploration et l’identification d’opportunités.

PGS ASA et ses filiales («PGS» ou «la Société») est une société de géophysique marine spécialisée qui fournit une large gamme de services sismiques et de réservoirs, y compris l’acquisition, l’imagerie, l’interprétation et l’évaluation sur le terrain. La bibliothèque de données MultiClient de la société est parmi les plus importantes de l’industrie sismique, avec une couverture 3D moderne dans toutes les principales provinces d’hydrocarbures offshore du monde. La Société opère à l’échelle mondiale avec son siège à Oslo, en Norvège et l’action PGS est cotée à la bourse d’Oslo (OSE: PGS).


PGS ASA
Lilleakerveien 4C,
0283 Oslo
NORWAY
Phone: +47 67 52 6400

Related posts