Le ministre angolais des Relations extérieures, Téte Antonio, a remis, jeudi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, un message du Président de la République d’Angola, João Lourenço, à son homologue Congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
Le chef de la diplomatie angolaise qui n’a pas livré le contenu de ce message, a déclaré à la presse que sa présence à Kinshasa est une confirmation d’excellentes relations qui existent entre la RDC et l’Angola.
Il a inscrit sa mission dans le cadre du suivi de la feuille de route adoptée en juillet 2022 à Luanda, lors de la tripartite Angola-RDC-Rwanda.
Cette feuille de route réactive le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), avec à sa tête un général angolais, pour résoudre pacifiquement le différend entre la RDC et le Rwanda.
Par la même occasion, le ministre angolais Téte Antonio a présenté au Président Félix Tshisekedi le nouveau responsable du mécanisme conjoint de vérification, le général angolais Joao Massone, nouveau responsable du mécanisme conjoint de vérification.
ACP