tombe_daniel_Buleli

Masimango Mbili Buleli Daniel nommé secrétaire général au ministère de l’urbanisme et habitat par un arrêté du vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau est en réalité décédé depuis le mois de mars 2021.

Un communiqué officiel du cabinet du vice – premier ministre venu apporter des éclaircissements sur cette nomination ad mortem sème plus de doute et désolation à la fonction publique congolaise.

« …rassure que la version signée, notifiée et transmise au journal officiel concerne plutôt un autre secrétaire général…Le cabinet plaide donc pour une erreur matérielle.

Une explication qui soulève plus des questions qu’elle n’en résout… »

En effet, Il s’agit ici d’une vice primature d’une nation qui admet l’erreur d’inattention dans un arrêté lu à la télévision nationale. D’où des inquiétudes sur la confiance donnée à un tel document officiel. Quel crédit donné au personnel censé suivre et contrôler les différentes étapes sur l’élaboration et la publication d’un arrêté ministériel ?

C’est plus une bourde communicationnelle, cherchant une démentie afin de cacher une grossière erreur administrative au premier chef.

Quelle confiance, alors, la nation doit accorder aux futures ordonnances et arrêtés qui seront lus à la télévision nationale ?

Le cabinet du ministre n’informe pas non plus sur l’origine de l’erreur et d’un éventuel coupable en vue d’une éventuelle sanction.

Coco Kabwika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *