L’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa ce vendredi 23 avril 2021 via l’aéroport international de N’djili, après plus de 4 mois d’absence.
L’information est confirmée par sa conseillère en communication Barbara Nzimbi via Twitter.
Hasard du calendrier ou agenda politique, il est certes à noter que ce retour intervient quelques jours seulement après l’interview du Patron de la Fédération des Entreprises du Congo Albert Yuma sur le bradage des richesses minières du Grand Katanga depuis plus de 20 ans, donc durant le mandat de Joseph Kabila à la présidence de la République.
Adulé encore par certains katangais, d’où il est originaire, cette révélation d’Albert Yuma écorne l’image de Joseph Kabila dans son Katanga; passant désormais pour celui qui aura aliéné l’avenir de toute une génération future à travers des contrats léonins dont il est le seul bénéficiaire.
« Il pleut de joie sur Kinshasa. Près de 4 mois sans celui que les Kinois appellent affectueusement RAÏS. C’est sous cette pluie de bénédiction que Joseph Kabila atterrit de nouveau dans la capitale. Pour rappel, c’est depuis le 11 décembre dernier, que Joseph Kabila quittait Kinshasa« , a indiqué sa conseillère en communication.
Durant son séjour à Lubumbashi, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo a notamment échangé avec Bintou Keita, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC António Guterres, et cheffe de la MONUSCO.
Avec Jephté Kitsita/7sur7.cd