En effet, lors de la plénière du Sénat de ce jeudi 22 avril, le rapporteur du Sénat a lu une correspondance de Willy Bakonga, ministre de l’EPST sortant datant du 17 avril, sollicitant son retour à l’hémicycle en tant que sénateur. Ce que son frère le suppléant a aussitôt contesté, estimant que Willy Bakonga devait plutôt regagner l’Assemblée nationale qui avait été son choix au début de la législature et non le Sénat où il n’a jamais siégé. Reagan Bakonga précise même que c’est à l’Assemblée nationale que Willy Bakonga avait été tiré pour être nommé ministre d’Etat à l’EPST et qu’il serait illogique pour lui de vouloir maintenant siéger au Sénat.
Cette si cette lettre qui circule sur les réseaux sociaux est authentifiée le petit frère a donc raison de vouloir garder son siège. Un camouflet pour le président Bahati Lukwebo qui a manqué de modération dans son speech de jeudi dirigé contre Reagan Bakonga.
Aussi il y a lieu de se demander de la précipitation de soumettre à la plénière une correspondance sans vérification préalable.
Ainsi donc il ne s’agissait pas d’un conflit familial, mais plutôt d’une tentative de fraude, en voulant humilier son collègue, il a plutôt mis à nu les insuffisances de son cabinet.
Jean Pierre Mulumba Milolo
analyste indépendant