Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mercredi à Lubumbashi par l’aéroport de la Luano, dans la province du Haut-Katanga en provenance de Kampala en Ouganda.
Il a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga , Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza ainsi que les autorités militaires et policières.
Après les formalités d’accueil à l’aéroport, son cortège s’est ébranlé vers le centre-ville où il fera une escale à la Grand-Place de la Poste où sont massés plusieurs militantes et militants des partis politiques ainsi que la population venue nombreuse pour l’ovationner.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge l’avait précédé le même mercredi, à Lubumbashi, à la tête d’une délégation composée du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy ainsi que de la ministre des Mines,Mme Antoinette N’Samba Kalambayi.
Depuis le matin les habitants des villes du Haut-Katanga notamment Lubumbashi et ceux venus de Likasi et Kasumbalesa ainsi que des cités de Kipushi, Kasenga, Kambove avaient pris d’assaut les artères principales que devrait emprunter le cortège présidentiel jusqu’à la Grand-Place de la poste où une tribune avait été érigée pour cette circonstance.
Le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi en provenance d’ Entebe en Ouganda, où il a assisté le même mercredi, aux côtés de plusieurs autres Chefs d’Etat, à la cérémonie de prestation de serment de son homologue Yoweri Kaguta Museveni réélu lors de la dernière élection présidentielle de son pays.
Il est arrivé en Ouganda mardi soir, après sa tournée officielle au Soudan, en Egypte et en Ethiopie pour des échanges sur la question du barrage de la renaissance éthiopienne sur le Nil qui oppose les trois pays.
Il a effectué cette tournée en sa qualité du Président en exercice de l’Union africaine dans le cadre du plaidoyer pour une solution juste, concertée et à l’africaine entre les parties en conflit.