Sauf changement, l’ex-président congolais va arriver dans la province du Haut-Katanga ce vendredi 18 décembre 2020. Pour raison de Covid-19, le comité d’accueil a modifié le programme en annulant notamment la marche de Joseph Kabila avec la population.
En séjour au Lualaba depuis le vendredi 11 décembre, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange est attendu ce vendredi 18 décembre 2020 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Pour son arrivée, le comité d’accueil a dû modifier son programme, en l’adaptant aux nouvelles mesures liées à la lutte contre la Covid-19.
« L’accueil à l’entrée de la ville, la marche avec la population ainsi que le rassemblement à la place de la Poste sont annulés », peut-on lire dans une correspondance du mercredi 16 décembre 2020. Un programme est prévu avec les différents groupes pour rencontrer, de manière restreinte, le sénateur Joseph Kabila à Lubumbashi. Et cela, dans le strict respect des mesures barrières telles que recommandées par le Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Covid-19, apprend-on à Lubumbashi.
A son arrivée à Kolwezi, l’ex-président de la République démocratique du Congo a été accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur de province Richard Muyej et le comité d’accueil. Joseph Kabila avait aussi reçu un délirant accueil de la part de plusieurs militants des partis politiques membres du Front commun pour le Congo (FCC) qui avaient fait le déplacement de l’aéroport. Mais pour l’étape de Lubumbashi, il n’en sera plus question.
Pour rappel, le gouvernement a pris une série de mesures pour lutter contre la deuxième vague de Covid-19 en RDC. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures a été décrété et entre en vigueur ce vendredi 18 décembre 2020. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont à nouveau interdits. Des élèves vont en vacances anticipées ce même vendredi et la rentrée académique a été renvoyée sine die. Ces derniers temps, des centaines de cas de Covid-19 ont été recensés en RDC, notamment à Kinshasa, Kongo central, Haut-Katanga, au Maniema ainsi qu’à l’Equateur.
Dido Nsapu/Digital Congo