Champagne, Maserati, voyages de luxe: les photos qui accablent le directeur du cabinet du président du Congo

bien des Kamhere

 Des photos accablantes circulent à Bruxelles après l’arrestation à Kinshasa du directeur de cabinet du président du Congo.

Les Belgo-Congolais réagissent vivement à l’arrestation depuis mercredi passé à Kinshasa de Vital Kamerhe, jusqu’alors directeur de cabinet du président du Congo Félix Tshisekedi. Des photos circulent sur les réseaux sociaux. Si la justice congolaise suspecte Vital Kamerhe de détournement de fonds, ces photos qui circulent à Bruxelles ne démentent pas la richesse acquise par cet homme qui a pu sauter au bon moment dans le wagon Tshisekedi.

Le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi prête serment et devient le quatrième président de la République après les élections du 30 décembre 2019. Et Vital Kamerhe devient son directeur de cabinet.

On surnomme ce dernier « VK ». Et aussi « Kamerhéon » : il a cette faculté de changer de couleur au gré de la faune politique qui l’entoure à Kinshasa. Sa place de directeur de cabinet est une aubaine inespérée à l’heure où le nouveau pouvoir lance un programme de projets à réaliser en cent jours. On veut montrer que les choses vont enfin changer. Sauf qu’après 453 jours, aucun projet n’est achevé. Et que beaucoup d’argent censé les financer a circulé, au moins 304 millions de dollars US. Le 24 juillet 2019, une société Kaser 3D – en abrégé K3D – est créée à Kinshasa.

Ajoutons que Vital Kamerhe a de grands enfants très présents sur les réseaux sociaux. Et que ça laisse des traces. Comme ces photos que sa fille Irène Kamerhe a postées le 31 août (un mois après la création de K3D), des photos d’une propriété incroyable, un vrai château. Elle remercie son père : « Merci papa d’avoir une fois de plus honoré notre famille, je suis fière de toi, papa VK. You are best father. »

Le surlendemain 2 septembre, Irène voyage en première classe. Dans l’avion, une flûte de champagne posée sur la tablette, la fille de Kamerhe ose poster sur son mur Facebook qu’elle « préfère faire sa vie avec un garçon pauvre qu’avec un garçon riche ». Bah, tiens.

C’est ensuite son anniversaire. Merci papa pour le cadeau et la voilà qui pose à côté d’un Levante, le SUV de luxe de Maserati. Et plus tard sur le capot d’une autre Maserati, une Quattroporte.

© D.R.

Le 2 novembre, la voilà qui boit le champagne, en classe première, cette fois sur un vol pour Dubaï. Nous publions une autre photo : un neveu Kamerhe joue avec son fils à aligner des cubes en équilibre, sauf que les cubes sont des liasses, épaisses de six à sept centimètres, de billets de 100 dollars.

Kamerhe affirme à Kinshasa qu’il n’a pas détourné d’argent. L’ancien directeur général de banque Thierry Taeymans explique comment Vital Kamerhe a transféré des fonds du Trésor public congolais dans des comptes privés ouverts dans des banques en Grèce, à DubaÏ, en Afrique du Sud, aux Seychelles et à l’île Maurice.

On dit ceci dans le Matonge à Bruxelles : « Le Congo continue d’être dépecé comme un butin par des gens sans foi ni loi. »

Ce week-end, un avion militaire belge a acheminé à Kinshasa 65 m3 de chargement humanitaire et matériel sanitaire essentiel à la lutte contre le coronavirus, du matériel aussi basique que des antibiotiques et des stéthoscopes, du matériel chirurgical de base, des kits pour les sages-femmes et des articles pour les mamans et les bébés qui manquent de tout.

Gilbert Dupont

Publié le jeudi 16 avril 2020

Related posts