Félix Tshisekedi a tranché jeudi soir entre Mboso et Lihau. Le président de la République a réuni les deux candidats de l’Union sacrée ayant affiché les ambitions de briguer le poste de président de l’Assemblée nationale.
Au cours de cet entretien, le chef a demandé à l’élu de Bumba de se désister en faveur du vieux routier. En gentleman, Lihau a accepté. Malgré sa compétence, son expertise, l’ancien dircab de Minaku a promis, illico, de soutenir la candidature de Mboso.
Le geste a marqué le président de la République. Une nouvelle génération des jeunes politiques qui sont prêts à s’effacer au profit de l’intérêt général, a expliqué un proche du chef de l’État.
Avec Kabund, Mboso en voie de conserver le marteau
Le duo Mboso-Kabund rassure le chef de l’État. Dans sa stratégie, Félix Tshisekedi a voulu tout simplement allier l’expérience à la jeunesse. La fougue, la combativité et l’encrage politique de Kabund sont des gages qui peuvent aider Mboso à bien gérer la Chambre basse du Parlement. Le ticket est équilibré, a salué un cadre de l’Udps.
A l’union sacrée dont la majorité atteint les 391 députés, de réussir ce premier test. Pour cela, il faut mobiliser davantage les troupes pour contrer le candidat indépendant PPRD, Jean Kimbunda issu du Grand Bandundu comme Mboso.
L’élu de Masimanimba ambitionne aussi de succéder à Mabunda. Va-t-il surprendre comme Kengo au Sénat, l’équation paraît compliquée. Mais, Kimbunda aime le challenge. Il est déterminé à défier le candidat de l’Union sacrée.
Landry Amisi /Ouraganfm