La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait rendu opérationnel quatre centres d’inscription et enrôlement depuis le dimanche le 19 février 2023 dans le territoire de Rutshuru province du Nord-Kivu.
Alors que le délai de la première prolongation prendra fin le 1er avril 2023, la société civile locale via son notable Aimé Mbusa Mukanda sollicite une nouvelle de prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres en proie à l’insécurité, occupation M23 et dysfonctionnent des machines.
« Vu le nombre des personnes qui reste sans être enrôlé, nous recommandons à la CENI de proroger une fois encore de 30 jours pour aider et faciliter les gens qui jusqu’à présent n’ont pas encore trouvé les cartes d’électeurs considérer jusqu’à présent comme carte d’identité provisoire en RDC ».
« Pour Rutshuru nous précisons que 21 Machines n’est peut pas enrôler dans 45 jours plus de 500.000 déplacés. Il faudra au moins 4 mois pour enrôler et identifier tous les déplacés de Rutshuru qui sont éparpillés les uns à NYIRAGONGO, Goma et les autres à Lubero et grand Nord Kivu.
Plusieurs villages dans les groupements de Kanyabayonga et MUTANDA chefferie de Bwito sont sous contrôle des FARDC et PNC nous plaidons aux responsables de la CENI de pouvoir déploient des machines dans ces zones pour faciliter à nos paisible population de S’enrôler.
« Nous rappelons que les centres d’enrôlement pour les déplacés de Rutshuru sont à Munigi, Kanyaruchinya et Kibati ».
Aimé Mukanda Mbusa Notable et défenseur sans frontière
0971153414