RDC: Motion de défiance contre le Ministre Défense nationale et Anciens combattants

Les députes nationaux élus de territoires de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu ont initié une pétition en destitution du ministre de la Défense nationale et Anciens combattants. Le caucus des élus accusent le ministre de la Défense nationales d’inaction face à l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays.

A en croire Jean-Baptiste Kasekwa, signataire de la pétition, les élus constatent sur le plan de la défense de l’intégrité territoriale, une prolifération des groupes armés, une invasion du pays par des troupes étrangères rwandaises , burundaises, Soudanaises, Zambiennes, ça et là; sur le terrain des opérations à Béni notamment, on constate une déficit criant d’approvisionnement des militaires au front; les primes de guerre n’arrivent pas; etc. Neuf mois après l’investiture du ministre Ngoy Mukena, il devait démissionner de lui-même. Pour ne l’avoir pas fait, le caucus des députés ont pris cette initiative pour exiger sa déchéance.

Au total, 28 signatures étaient déjà récoltées et les pétitionnaires se donnent 48 heures pour compléter la liste. Car, ils se proposent de déposer la pétition au bureau de la Chambre basse du Parlement en début de semaine prochaine.

Le député Kasekwa pense mobiliser ses collègues de tous bords, toutes tendances confondues, autour de cette question d’intérêt national.


Kinienzi Augustin/Le Potentiel

Related posts

Leave a Comment