RDC-Ishasha: Voulant chasser sa mère veuve de la parcellaire, Noëlla Bikona, poignardée par son frère, un déplacé de Goma rescapé de Nyiragongo

Les habitants de la localité  d’Ishasha, groupement de Binza se sont réveillés le mercredi 02 juin en émoi, à cause d’un conflit parcellaire ayant causé  la mort d’une jeune dame répondant au nom de Noella Bikona.

Selon plusieurs sources, la victime était en conflit direct avec sa veuve mère, dont elle ne voulait plus voire la présence dans la parcelle au motif qu’elle devait la laisser aux enfants,  après le décès de son mari, son père.

Chaya Bikona un sinistré du volcan Nyiragongo, petit frère de la victime revenu de Goma, ayant préféré rentrer dans son village Natal d’Ishasha chefferie de Bwisha à plus de 130 km au nord de Goma, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu trouvera cette dispute,  et prendra cause pour sa mère, la veuve. S’ensuit une empoignade dans la nuit du mardi  1 juin vers 20 heures, dont la fin sera la mort tragique de sa grande sœur Noëlla au petit matin du mercredi 02 juin succombant à ses blessures après avoir été poignardée.

La population de Rutshuru constate plusieurs cas de vols et destruction, principalement dans les champs suite à l’arrivée des déplacés de Goma et appelle des mesures d’encadrements de la part des autorités.

Aime Mukanda Mbusa Notable de Rutshuru

Related posts