Les forces conjointes composées des armées congolaise et ougandaise, annoncent avoir arrêté un commandant des ADF dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle a été rapportée ce mercredi 21 septembre par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
« La nouvelle que nous avons pour le moment, c’est l’arrestation d’un commandant des ADF. C’est un sujet Kényan natif de Mombasa au Kenya du nom de Ibrahim Mohammed. Il a été capturé au sud-est de Boga en territoire d’Irumu. Il est dans le groupe des ADF qui sèment la mort et la désolation dans la partie Sud de la province de l’Ituri précisément aux alentours de Boga », a fait savoir le colonel Mac Hazukay.
Parlant des opérations qui sont en cours menées par la coalition, cet affirme officier qu’il y a des avancées notables à signaler.
« Les troupes sont en train de travailler pour le retour total de la paix. Nous félicitons l’apport de la population des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La collaboration a facilité d’arriver à ce stade. D’ici quelques matins les choses vont changer », a-t-il précisé.
Il sied de rappeler que les éléments de la coalition FARDC-UPDF mènent des opérations contre les groupes armés dont les ADF et leurs Alliés dans le territoire de Beni et Irumu, depuis plus de 3 mois.
Bantou Kapanza Son, à Beni/7sur7