Les projets des infrastructures censées apporter des solutions aux difficultés liées, entre autres, à la desserte en eau potable, à la fourniture de l’électricité et à l’ouverture de la province du Lualaba aux pays frontaliers, dont la Zambie, vont être lancés à partir du mois d’octobre prochain.
L’annonce a été faite lundi à la presse par la gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, à sa descente d’avion à Kolwezi en provenance de Lusaka, en Zambie.
« Le mois d’octobre sera essentiellement axé sur le secteur énergétique afin d’améliorer la desserte en eau et électricité en mettant à profit le lac artificiel Kabongo de Kolwezi. Ce qui va à coup sûr résoudre le problème d’eau et de coupures intempestives du courant électrique de la SNEL « , a révélé Fifi Masuka citée par la cellule de communication du gouvernorat de Lualaba.
Selon la même source, le chef de l’exécutif provincial du Lualaba a également parler de contacts qu’elle a pris à Lusaka pour matérialiser le gigantesque projet de construction de la route Kolwezi-Solwezi et d’autres infrastructures routières qui vont relier le Lualaba à d’autres Pays frontaliers de la RDC, dans la perspective de favoriser les échanges commerciaux.
« Les entreprises contractées ont promis urgemment leurs experts au Lualaba pour des études de faisabilité avant le démarrage de travaux en octobre » conclut la cellcom de Lualaba.
RTNC