Des informations fragmentaires, les unes aussi contradictoires que les autres, font état d’un accident de circulation dont aurait été victime l’ex-président « Joseph Kabila« . Certains thuriféraires de la mouvance kabiliste parlent « d’attentat » sans avancer le moindre début de preuve. Une certitude: depuis l’annonce de cette « information » l’ex-chef de l’Etat n’a pas été revu en public ou dans une vidéo. Autre certitude: Barbara Nzimbi, la responsable de la « cellule de communication », de l’ex-raïs est non seulement aux abonnés absents mais aussi muette. Pas un seul tweet. En guise de sources d’informations, on cite des « proches » ou des « sources sécuritaires » sans d’autres précisions. « Joseph Kabila se porte bien« , assurent celles-ci.
A en croire des sources bien informées, l’homme qui a dirigé le Congo-Kinshasa durant dix-huit ans (2001-2019) est un ancien « Mécanicien Diesel » de formation et de profession. Vous avez compris qu’il s’agit du nommé « Joseph Kabila« . Il n’est pas rare d’apercevoir ce dernier au volant d’une de ses belles voitures dans les grandes artères de la capitale congolaise.
Après la débâcle des combattants pro-rwandais du M23, « Kabila » avait créé un petit événement en prenant le volant d’un 4X4 de Bunia, dans l’ex-Province Orientale, à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu. Il avait parcouru près de 600 kilomètres sur des routes bouseuses (Voir la photo). Les observateurs n’avaient pas dissimulé leur stupéfaction en apprenant que le convoi présidentiel n’avait essuyé aucune attaque tout au long du voyage sur cette partie du pays réputée pour l’insécurité. Ni coup de feu. Ni embuscade. C’est un autre débat.
Que s’est-il passé dans la journée de samedi 18 décembre 2021?
Selon des informations parcellaires, « Kabila » aurait été victime d’un « accident de circulation« . Pour certains, les faits se seraient produits entre 14h00 et 16h00. Pour d’autres, c’était à 17h00. Peu importe. Une chose paraît sûre: tout s’est passé dans l’enceinte de la Ferme de Kingakati.
« TROIX TONNEAUX… »
Editeur du site d’information « Halte à la Balkanisation« , Jean-Pierre Kayembe Tatu – qui n’a jamais fait mystère de sa proximité avec l’ex-raïs et son épouse Marie-Olive Lembe di Sita – a diffusé, dimanche 19 décembre, une vidéo à partir de son téléphone. « Joseph Kabila se porte bien« , dit-il avec une mine grave, il est passé à côté du pire« .
Selon Kayembe, le crash aurait eu lieu dans le domaine de Kingakati plus précisément dans l’allée qui conduit vers la villa de l’ex-Président. Le véhicule transportant ce dernier serait tombé dans une falaise après avoir fait « trois tonneaux« . Le chauffeur aurait perdu le contrôle de l’auto. « Joseph Kabila est sorti indemne« , soutient-il. En guise de « preuve« , il ajoute que le prédécesseur de Felix Tshisekedi « a fait de la moto ce matin« . L’idéal n’aurait-il pas été d’exhiber une photographie prise le dimanche 19 pour faire taire les « sceptiques« ?
Des sources sont unanimes pour relever qu’un membre du cortège de « Kabila » serait dans un « état sérieux« . La personne dont question aurait été admise au « Centre Hospitalier Initiative Plus » de l’ex-première dame Marie-Olive Lembe, dans la commune de la Nsele.
D’après JP Kayembe, c’est un chauffeur qui était au volant. Une thèse qui peine à convaincre. Et pour cause, plus de 24 heures après cet « accident« , « Kabila » reste invisible. Pire, responsable de la « cellule de communication » de l’ex-Président est non seulement invisible mais aussi aphone. Et pourtant, elle avait là une occasion privilégiée pour exercer ses talents en matière de « communication de crise« . Plus de 24 heures après, on cherche désespérément la photo du véhiculé accidenté. La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) est tombée dans le panneau en diffusant la photo d’uns « japonaise » accidentée postée sur les réseaux sociaux. Qui a tenté de manipulé qui?
« ATTENTAT » OU MANIPULATION?
Sur son compte Twitter, ce média d’Etat cite un membre non-identifié de la « cellule de communication » de l’ex-raïs: « La situation est sous contrôle après l’accident. Aucun membre du cortège n’a connu même une petite blessure y compris le sénateur à vie. Gloire à Dieu« . Vraiment?
En l’absence de la communicante officielle Barbara Nzimbi, place aux « francs-tireurs« . Ne dit-on pas que la nature a en horreur le vide? Papy Tamba est le premier à « dégainer« . Ancien « communicateur » du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), à l’époque du kabilisme triomphant écrit ces mots sur son compte Twitter @papyTamba: « Attentat contre Joseph Kabila« . Manipulateur, Tamba demande, sans rire, une « enquête internationale crédible » et promet de donner des détails ce lundi 20 décembre sur le site « Halte à la Balkanisation« . « Après Congo Hold-up, c’est un attentat raté contre le Fils de l’Homme le # Guide Suprême Joseph Kabila« , enchaîne un certain Habacuc Faliala Kiza sur son compte Twitter @Faliala. Comme pour tempérer les « ardeurs », le kabilophile Yvon Ramazani de rétorquer: « Pas de panique, le raïs Joseph Kabila est bien portant« . Il ne fournit aucun indice.
Plusieurs sources conviennent qu’un membre de l’escorte de « Kabila » serait dans un « état critique« . Sur son compte Twitter, Gramic Legrand @GramicN croit savoir que l’ex-Président aurait été « éjecté de sa Jeep« . « (…), après un bilan médical à l’hôpital de son épouse, il va mieux et se repose chez lui à Kingakati« , fait-il remarquer.
Depuis plus deux semaines, « Joseph Kabila » et ses proches font l’objet d’un vaste « déballage » dans le cadre de l’enquête « Congo Hold-Up » menée par une coalition des médias et des ONG. Au commencement, les enquêteurs avaient évoqué le cas de 138 millions $ US d’argent public détourné par le « clan ». Une nouvelle investigation fait état des « avances fiscales » d’un montant de plus de 500 millions $ US versées au Trésor public par la Gecamines. Le problème, on ne trouve aucune trace de ces deniers publics. Et ce tant au niveau de la Banque centrale du Congo que du ministère des Finances. Quelqu’un a-t-il voulu créer un nouvel « événement » pour éclipser les révélations de « Congo Hold Up« ?
Selon des informations parcellaires, on peut retenir jusqu’à la preuve contraire ces quelques éléments: « Kabila » était bel et bien au volant au moment de l’accident. L’homme est réputé un accro à la vitesse; l’accident se serait produit dans l’enceinte de la Ferme de Kingakati; la vitesse excessive serait la cause probable du crash.
Le dernier mot revient à Jean-Pierre Kayembe: « Je ne sais pas ce qui se serait passé en ce moment si le malheur lui [Kabila] était arrivé… ».
Baudouin Amba Wetshi (Tribune)