Malgré l’interdiction par l’Hôtel de ville de Kinshasa des marches politiques sur le tronçon allant du Pont Matete jusqu’à l’aéroport international de N’djili, la coalition LAMUKA maintient sa marche de ce mercredi et garde le même itinéraire.
Dans une déclaration lue ce lundi 27 septembre lors d’un point de presse tenu au siège du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, la plateforme LAMUKA dit maintenir sa marche de mercredi et garde le même itinéraire. Cela, malgré l’interdiction d’emprunter certains itinéraires faite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, le week-end dernier.
Pour LAMUKA, cette décision est une « dictature ». Et ils veulent justement marcher contre cette dictature. « C’est contre cette dictature que nous avons décidé de résister conformément à la constitution. Ainsi, le présidium de LAMUKA annonce qu’il maintient sa marche pour le 29 septembre courant qui partira du quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du peuple. », a déclaré LAMUKA à travers une déclaration lue par Jean-Claude Mwalimu, un des cadres de LAMUKA.
Il sied de signaler que l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a interdit, samedi dernier, des marches politiques sur le tronçon allant du Pont Matete à l’aéroport international de N’djili ainsi que dans le Centre-ville de la capitale, selon une note officielle de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Mais du côté de LAMUKA, on ne l’entend pas de cette oreille. Cette plateforme a de nouveau saisi, ce lundi 27 septembre 2021, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, pour solliciter une rencontre afin d’échanger sur les modalités d’encadrement de sa marche de mercredi alors que l’Hôtel de ville n’a toujours pas pris acte de cette manifestation politique.
Il faut rappeler que dans ces marches, LAMUKA exige la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’organisation dans le délai constitutionnel des élections en 2023 ainsi que dire non à une éventuelle fraude électorale.
Dido Nsapu/Digitalcongo