Cité dans plusieurs rapports des organisations de défense des droits de l’homme comme étant le principal commanditaire dans l’assassinat de l’activiste de droits de l’homme, Floribert Chebeya, le général d’armée, John Numbi Banza Tambo est en fuite au Zimbabwe depuis deux semaines.
Le coordonnateur de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba qui annonce sur Twitter cette nouvelle, demande au gouvernement congolais de prendre toutes les dispositions utiles pour l’extradition de cet officier militaire.
« Le général John Numbi a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe, il y a deux semaines. Son chargé de sécurité Lunda wa Ngoie est arrêté. Le gouvernement congolais et la communauté internationale devraient presser pour qu’il soit ramené en RDC », insiste Georges Kapiamba.
John Numbi, alors responsable de la police d’antan, est cité dans l’affaire du double assassinat du défenseur de droits de l’homme, Floribert Chebeya Bahizire et son chauffeur Fidèle Bazana, le 1er juin 2010, alors que le responsable de l’ONG Voix de sans voix répondait à une invitation du numéro 1 de la police nationale congolaise.
Il y a deux mois, à partir de l’étranger, les policiers qui ont participé à ce meurtre, ont promis sur les antennes de la RFI, de revenir au pays faire leurs dépositions pour que l’affaire Chebeya soit tirée au clair.
Outre l’affaire Chebeya, John Numbi est soupçonné d’alimenter les velléités sécessionnistes de Bakata Katanga, qui ont été mis en déroute très dernièrement par un convoi musclé de la garde républicaine qui a érigé son quartier général à Lubumbashi.
Théo Démosthène Kalubi/Ouraganfm/titrage congovirtuel