Theo_ngwabidge

Au regard de la situation sécuritaire préoccupante et de la confusion sur le plan judiciaire au Sud-Kivu, le VPM ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et des affaires coutumière, a convoqué, « toutes affaires cessantes » le gouverneur de la province du Sud-Kivu à Kinshasa.

Dans son message télégraphique, le VPM instruit le gouverneur Théo Ngwabidje de “prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre Kinshasa dès la première occasion » au motif de consultation, « en vertu de la situation sécuritaire volatile et judiciaire confuse » de sa juridiction.

Le VPM demande également à toutes les institutions de suspendre « toutes initiatives de nature à aggraver la situation, ce, jusqu’au retour des autorités provinciales convoquées à Kinshasa ». Dans ce même message, le VPM de l’Intérieur instruit les autorités des services d’ordre et de sécurité de « prendre toutes les dispositions afin d’assurer l’ordre et la sécurité en appui aux autorités publiques ».

Pour mémoire une motion de censure articulée autour de cinq points notamment Politique, sécuritaire, administratif, économique et financier et minier, infrastructures et patrimoine, a été émis le 26 novembre dernier par l’Assemblée provinciale, contre le gouverneur de province, et une plénière devrait se tenir pour étudier la question. 

Infocongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.