RDC: L’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) aura l’exclusivité sur l’extraction à l’échelle artisanale dans le Lualaba et le Haut-Katanga

Gécamines profitera des dérogations au code minier sur l’exportation de cobalt.

Malgré des promesses inverses, l’entité de négoce de cobalt artisanal que monte la compagnie publique congolaise Gécamines bénéficiera du moratoire contournant la loi et permettant d’évacuer le minerai brut de RDC.

Le 22 août, des membres de la Chambre des mines et autres producteurs à échelle industrielle sont venus rencontrer le ministre des mines de RDC, Willy Kitobo Samsoni, pour plaider la prolongation du moratoire sur l’obligation de transformer le cobalt avant de l’exporter. Et ils n’ont pas servi que leur cause : si le ministre ne l’a pas précisé, la nouvelle dérogation pour une durée illimitée qu’il a accordée aux règles du code minier de 2018, lequel interdit en temps normal d’évacuer des minerais bruts de RDC, concernera également les producteurs artisanaux de cobalt.


Exclusivité de la Gécamines sur le cobalt à échelle artisanale


Or la première bénéficiaire de ces règles sera la Gécamines. L’Entreprise générale de cobalt (EGC), filiale de négoce de la société d’Etat congolaise dont la création a été annoncée en décembre dernier,  aura en effet l’exclusivité de l’achat et de la vente du cobalt extrait à échelle artisanale dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, quasiment les seules où ce métal est produit en RDC.

Cette obligation pour les artisans de céder la totalité de leurs volumes à l’EGC a encore été rappelée fin juillet, lors d’un déplacement à Kolwezi (Lualaba) du DG de la Gécamines, Sama Lukonde Kyenge, aux côtés de Willy Kitobo Samsoni et du ministre du portefeuille, Clément Kuete Nymi Bemuna. Cette nouvelle société devrait rapporter d’importants revenus à l’Etat congolais, puisque la production artisanale de cobalt représente environ 20 % des 90 000 tonnes extraites chaque année dans le pays, qui se vendaient à 33 000 $ l’une fin août.


Reprise des comptoirs d’achat-vente de minerais au Lualaba

Pour rendre l’EGC opérationnelle plus rapidement, il a aussi été déclaré pendant ce séjour à Kolwezi que la nouvelle entité reprendra tous les comptoirs d’achat-vente de minerais récemment construits par le gouvernorat du Lualaba, qui est piloté par Richard Muyej. Malgré un endettement considérable, la Gécamines a assuré qu’elle remboursera à la province les sommes dépensées pour mettre ces comptoirs sur pied.

Si l’EGC n’a pas encore formellement mis la main sur ces comptoirs, elle a été officiellement dotée d’un directeur, Jean-Dominique Takis Kumbo, membre depuis plusieurs années du conseil d’administration de la Gécamines, dont il a notamment été directeur de la stratégie. Il a aussi été député pour l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), parti membre de la coalition de l’ex-président de RDC Joseph Kabila, le Front commun pour le Congo (FCC).

Africa Intelligence

Related posts