RDC- M23 : Rutshuru 6 heures, reprise des affrontements entre FARDC et M23 renforcé en armes et en hommes

fardc_char

Rutshuru 6 h heures, reprise des affrontements tôt ce matin du samedi 09 avril 2022 entre l’armée congolaise FARDC et rebelles du M23. Les affrontements se déroulent au pont Rwanguba sur la route principale vers l’Ouganda via Bunagana.Des armes lourdes et légères sont entendus.

Alors que la situation semblait déjà bien avancer du côté de l’armée congolaise qui progressait pour récupérer la colline de Runyoni principal bastion du M23, celle-ci change d’allure en début d’après-midi de ce vendredi 8 avril. Les sources au front indiquent qu’un renfort en armes et en hommes en provenance du Rwanda , crée des terribles altercations sur la zone depuis le début d’après-midi,

et certains espaces stratégiques seraient encore repris par les rebelles venus avec armes à gros calibres et plusieurs dizaines d’unités combattantes en renfort, visiblement du RDF, comme l’avait annoncé l’armée dès l’attaque de lundi dernier. Chanzu qui était récupéré depuis le petit matin par l’armée, serait passé encore une fois entre les mains des rebelles soutenus par l’armée rwandaise, Kamira , Gisiza, Bugusa, Bikenke , Kavumo, Kinyamahura et Rwambeho seraient tombés encore une fois entre les mains du M 23, des tirs se font entendre sur les hauteurs de Bunagana où les populations qui avaient déjà regagné leur domiciles sont prises de panique.

Pour rappel, l’armée congolaise présente au front avait présenté devant la communauté internationale et nationale des soldats capturés ayant dit appartenir aux rangs de RDF, chose qu’avait encore une fois balayé d’un revers de la main le gouvernement de Kigali.

Avec Magzote

Related posts