La ministre près le président de la République, Nana Manuanina Kihimba, a dénoncé ce vendredi 23 septembre 2022, la polémique observée autour de la rencontre entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et l’autorité coutumière Kiamfu de la communauté Yaka, dont la légalité a été remise en cause par un clan de sa famille reçue par le vice-premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo.
Selon le cabinet de N. Manuanina, l’autorité reçue par le chef de l’État est celle qui donne les instructions à tous les Yaka qui se cachent dans la forêt et qui sont utilisés pour alimenter le conflit.
« Kiamfu reçu par le président de la République est bel et bien de la famille paternelle de Kiamfu reçue par le VPM Daniel Aselo. Il est celui qui détient les insignes du pouvoir traditionnel mais sans document de l’Etat. Il est celui qui donne les instructions à tous les yaka qui se cachent dans la forêt et qui sont utilisés. Il est l’auteur de la lettre écrite au VPM Aselo qui a occasionné le conflit actuel », a indiqué le cabinet de la ministre près le président de la République.
Et de poursuivre : « Il a été également empêché depuis 2019, de voir le président de la République pour l’informer de certains secrets qui sont à la base de ce conflit. Il est également mécontent d’avoir perdu son pouvoir parce qu’il a refusé de céder au jeu des politiciens ».
Par ailleurs, il révèle que le chef coutumier Kiamfu reçu par le ministre de l’intérieur est celui qui a le soutien des politiciens pour alimenter le conflit.
« Kiamfu reçu par le VPM Aselo est bel et bien du clan de kiamfu reçu par le Président. Il est malheureusement soutenu par les politiciens à cause de sa soumission aveugle. Il avait également reçu 815.000 FC, pour le transport en vue de rejoindre l’équipe de la commission mini-Kongo, pour aller à Kwamouth sur demande du président. Il s’est déplacé mais a été bloqué à Kenge par le gouverneur pour ne pas aller sensibiliser », poursuit-il.
Il a, en outre, martelé que ce dernier ne maîtrise rien sur la situation qui prévaut à Kwamouth.
De ce fait, Nana Manuanina appelle les autorités coutumières parties prenantes au conflit à privilégier la voie de la paix et à cesser avec la polémique autour de la rencontre avec le président de la République.
Il sied de rappeler qu’une nouvelle polémique est observée entre la ministre près le président de la République et le vice-premier ministre de l’intérieur au sujet du chef coutumier Kiamfu reçu par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Du côté du ministre de l’intérieur, l’on parle d’un faux Kiamfu qui a été présenté au chef de l’État Félix Tshisekedi par la ministre Nana Manuanina.
Roberto Tshahe/7sur7