Jules_Alingeti

L’inspection générale des Finances (IGF) vient une fois de plus de taper le poing sur la table. Dans une correspondance adressée à la ministre de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu, l’IGF exige la restitution de plus d’un million de dollars américains retirés illégalement par le biais de son conseiller financier auprès du comptable public affecté au ministère sans motif valable, a-t-il soutenu.

Pour Jules Alingete, ces fonds rendus disponibles par le gouvernement central représentent l’enveloppe destinée aux frais de fonctionnement du ministère. Pour mettre fin à cette pratique de façon pérenne, l’inspecteur chef de service de l’IGF, Jules Alingete demande à la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu à restituer ces fonds à l’office du comptable public.

« Il me revient du contrôle en cours dans vos services que votre ministère a reçu du trésor public pour son fonctionnement en date des 12 et 13 juillet 2021 respectivement 778 735 USD et 750 322 200 CDF (375 161 USD) », relève Jules Alingete.

Et de poursuivre : « Un comportement qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre conseiller au sens de l’article 95 du décret 13/050 du 06/12/2013, portant code général sur la comptabilité publique qui dispose que les opérations de Trésorerie sont exécutées exclusivement par les comptables publics ».

Infocongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.