RDC- Mobondo.: Une compagnie des FARDC positionnée à Kimvula

Le territoire de Kimvula, situé à 360 km à l’est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central en République démocratique du Congo, est actuellement en proie au conflit Teke-Yaka orchestré par la milice Mobondo depuis près d’un an.

La ville de Kwamouth, au Grand Bandundu, est également touchée par cette insécurité qui se propage jusqu’à Kinshasa et une partie du Kongo Central.

Face à cette situation, les autorités de la 12ème Région Militaire ont décidé d’agir rapidement pour sécuriser la région qui n’a pas disposé de bataillon militaire depuis plusieurs années.

Le Général-Major Dieu-Gentil Alengdia Nzambe, Commandant de cette Région Militaire, a dressé un rapport détaillé et transmis sa hiérarchie qui a exigé un déploiement urgent de forces pour protéger les frontières et les habitants de Kimvula.

Ainsi, une mission a été menée du 30 mai au 3 juin dernier dans le territoire de Kimvula par le Général-Major Alengdia Nzambe qui a placé la 3ème Compagnie du Bataillon des Forces Multinationales de l’Afrique Centrale.

Le Commandant de la 12ème Région Militaire était accompagné des Colonels Simon Pierre Mirebo et de Lobi Moussa ainsi que d’un Officier chargé des renseignements.

Avant le déploiement, l’Administrateur du territoire de Kimvula a été informé des motifs de la mission et le Général-Major s’est adressé aux militaires des FOMAC en insistant sur la discipline et le respect des consignes.

Malgré la peur des habitants de voir un arsenal militaire, leur joie a été manifeste en voyant le Général-Major échanger avec les autorités du territoire. Cela montre que le pouvoir central et provincial n’a pas abandonné la région.

Aimé Binda et CNTV

Related posts