Des hommes armés non autrement identifiés ont pris le contrôle lundi du poste des gardes parc de Jomba au Nord-Kivu, alerte la société civile locale.
Dimanche nuit, ils ont investi la colline de Chanzu. Une menace pèse sur la cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru. « Depuis 22h locales de ce dimanche 07.11.202, le village de Chanzu à Jomba, non loin de Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est tombé entre les mains des rebelles M23 venant de l’Ouganda et commandés par le général Sultani Makenga », indique un post d’un notable de la zone, relayé plusieurs fois sur les réseaux sociaux. L’information n’a pas été confirmée par les autorités locales. Donc, l’identité des assaillants n’est pas encore connue jusque-là. Les anciens du M23 parlent de l’intox et pur mensonge.
Cependant, des mouvements de masse de la population sont signalés. Les habitants du terroir ont fui les affrontements et se sont réfugiés à Bunagana. Les villageois affirment que l’armée congolaise aurait battu en retraite. La riposte se prépare déjà, selon une source sécuritaire citée par la société civile locale.
La région est le ventre mou du pays. Des années durant, elle fait face à de multiples rébellions. Plusieurs civils ont été tués. Les organisations de la société exigent la tolérance zéro contre les chefs rebelles. Des plaidoyers sont menés pour que les auteurs des atrocités soient arrêtés et poursuivis en justice.
Ouragan.cd