Glencore ne sera plus autorisé à exporter le cobalt brut qu’il extrait en RDC (Eva Bazaiba)

La RDC fournit plus de 60% du cobalt mondial, un sous-produit de l’extraction du cuivre et du nickel qui constitue un composant essentiel des batteries rechargeables alimentant les voitures électriques.

La vice-Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré aux délégués suisses lors de la conférence sur le climat COP26 à Glasgow que son pays n’accepterait plus l’exportation de ses matières premières, notamment le cobalt, par le géant des matières premières Glencore.

« [Les matières premières] nous appartiennent », a déclaré Eve Bazaiba, qui est également ministre de l’Environnement de la RDC, dans une interview accordée à la plateforme d’information Geneva Solutions.«Ils devront désormais être traités localement.»

Bazaiba a déclaré que la RDC souhaitait un partenariat commercial plus égal pour les matières premières avec la Suisse. Elle a transmis ce message au chef de la délégation suisse à la COP26, Franz Perrez, lors d’une rencontre bilatérale vendredi. Perrez a confirmé à l’agence de presse Keystone-SDA que le sujet avait été discuté mais n’a pas développé.

« Le cobalt ne peut pas être exporté, transformé et fabriqué en batteries à l’extérieur du pays, alors que nous en sommes réduits à vendre nos dents pour s’offrir un véhicule vert », a déclaré Bazaiba.

Le géant anglo-suisse Glencore ne sera plus autorisé à exporter les matières premières qu’il extrait en République démocratique du Congo. La vice-Première ministre et ministre de l’Environnement congolaise Eve Bazaiba, a annoncé la nouvelle à l’ambassadeur suisse de l’Environnement, Franz Perrez, vendredi 5 novembre lors d’une réunion informelle en marge des négociations sur le climat à Glasgow.

La société commerciale et minière basée à Zoug est active en RDC depuis 2008, dans l’extraction de cobalt et de cuivre en particulier, où, selon ses propres chiffres, elle a investi plus de 7 milliards de dollars. Bazaiba, en revanche, a longtemps lutté contre les abus et le pillage de l’industrie minière. Cela l’a même amenée à être emprisonnée pendant une courte période en tant que jeune femme. Elle a été invitée par Le Temps au Forum des 100 le 14 octobre, où elle a eu l’occasion de s’entretenir avec la conseillère fédérale suisse Simonetta Sommaruga, une conversation s’est poursuivie à Glasgow.

Glencore exploite deux mines de cobalt en RDC. Le pays fournit plus de 60% du cobalt mondial, un sous-produit de l’extraction du cuivre et du nickel qui constitue un composant essentiel des batteries rechargeables alimentant les smartphones, les ordinateurs portables et les voitures électriques. L’extraction artisanale et à petite échelle du cobalt a été liée à des conditions de travail dangereuses et à l’utilisation du travail des enfants.

Lors de sa rencontre avec Perrez lors de la conférence sur le climat , Bazaiba a déclaré avoir également pressé la Suisse de convaincre d’autres pays riches développés d’honorer le principe du « pollueur-payeur », afin que des fonds puissent être mis à disposition pour aider les pays en développement comme la RDC à lutter contre le réchauffement climatique .

Swissinfo

Related posts