Trois personnes circulant sur la moto dans la nuit de samedi 18 octobre 2021 à Kinyonzo en plein parc de Virunga ont été pourchassées par des lions.
Kanyere Mughoye Louise surnommée Maman Kipungi 48 ans et mère de six enfants, résidant au village de Nyakakoma quartier de Majengo, en plein parc de Virunga circulait en moto accompagnée de sa belle-fille enceinte et transférée à l’Hôpital de référence de Nyamilima à plus de 50 kilomètres pour une opération césarienne ont été prises à partie par une troupe des lions. Assise derrière, la victime a été atteinte par plusieurs griffes des lions, qui mystérieusement s’en est échappées.
Cependant faute des soins appropriés, la victime vient de décéder. Ni l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en charge du Parc de Virunga ni les autorités provinciales n’ont été en mesure d’assister la pauvre dame pour une bonne prise en charge.
Plusieurs SOS lancés par la population locale n’ont pas trouvé du répondant.
Louise Kanyere a finalement rendu l’âme dans la soirée du 22 octobre, sa dépouille mortelle qui doit être transférée à Nyakakoma est bloquée toujours par manque de moyens. Il faut régler la facture de 212$ de la prise en charge primaire et de 70 dollars de la césarienne de sa belle fille.
Aime Mukanda MBUSA notable de Rutshuru
0971153414