Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti, est partagé entre l’idée d’exécuter le télégramme du Vice-Premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et la pression de ses proches qui lui défendent de se mêler du dossier de la chefferie Pelende-nord.
Daniel Aselo, par son télégramme du vendredi 10 février, demande à J.-M. Peti-Peti de procéder à la nomination d’un administrateur intérimaire pour diriger la chefferie Pelende-Nord et annuler la désignation du Kiamvu Mwat Kambamb Louis Gethro Makambu, au motif que la procédure ayant conduit à la désignation du dix-neuvième Kiamvu de Kobo a été irrégulière.
La nouvelle est tombée comme un tonnerre à Kenge, créant frustration chez les uns, et triomphalisme chez les autres. Et, si l’administration officielle Peti-Peti n’a pas encore donné sa position dans cette affaire, des sources indépendantes et informelles déclarent que Jean-Marie n’est pas prêt à entrer dans ce jeu.
Dans les réseaux sociaux, nombreux pensent que l’instruction du VPM de l’Intérieur est un piège qui risque d’embraser les relations au Kwango.
Pour Dolly Mwamba Kimbakana, ancien secrétaire particulier du gouverneur Jean-Marie Peti-peti, qui réagissait sur Facebook, «le gouverneur Jean-Marie Peti-peti Tamata ne nommera personne comme administrateur intérimaire [à la tête de la chefferie Pelende-Nord, NDLR]… ». Il invite le VPM Daniel Aselo et tous ceux qui ont constaté les irrégularités dans la désignation de Kiamvu Mwat Kambamb, d’aller eux-mêmes nommer et installer cet intérimaire.
L’ancien Parsec de Peti-peti fait savoir que le Kiamvu Louis Gethro Makambu, le Mwat Kambamb, n’a jamais été notifié par le ministre de l’Intérieur depuis sa désignation par les chefs coutumiers. « Le ministère de l’intérieur n’ayant jamais reconnu Gethro par un document administratif officiel, ne pourra pas le démettre de fonctions qu’il assume de par le pouvoir coutumier », a-t-il expliqué à CONGOPROFOND.NET.
A Kenge, cette affaire est prise avec des pincettes. L’on craint la demande de Daniel Aselo soit un piège de ceux qui veulent voir la province sombrer et s’embraser à partir de la chefferie Pelende-Nord. Dolly Mwamba en veut pour preuve le dossier « Kamwena Nsapu », dont la genèse se trouve dans une affaire de nomination similaire à celle-ci.
Émile Yimbu/ CONGOPROFOND.NET/Titrage congovirtuel