vital kamerhe

Les dernières enquêtes judiciaires semblent le disculper. Pendant qu’en appel, l’affaire a été prise en délibéré, plusieurs révélations tombent à point nommé, remettant en cause le verit du juge de la première instance.

Les procès verbaux dressés par des huissiers des juridictions de provinces choisies pour la construction des maisons préfabriquées renforcent plutôt la thèse de la défense de l’ancien directeur de cabinet du président de la République selon laquelle le procès 100 jours est « politique ».

Selon le PV de l’huissier du tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi, il y a sur « le site choisi pour la construction Tshilombo, 14 maisons préfabriquées et plusieurs matériels entreposés pour la construction des mêmes maisons dont photos en annexe ».

Celui de Lubumbashi (Haut-Katanga) indique que « les matériaux de construction destinés au projet 100 jours du chef de l’État déchargés dans 16 containers dont les emballages ( 16 containers ) ont été retournés à l’armateur. Lesdits matériaux ou maisons préfabriquées se trouvent entreposés dans les installations de la Société nationale des chemins de fer du Congo ( SNCC) ».

Par ailleurs, à Matadi, le PV de constat de l’huissier du TGI, qui s’est rendu au port fluvial de la SCTP révèle qu’il y a « 41 containers entreposés au port précité, contenant les matériels de construction ( maisons préfabriquées ) du projet des 100 jours du chef de l’État appartenant à la République démocratique du Congo suivant BL pour le compte de : 31 containers pour la société Husmal SA, RCCM/CD/KNG/RCCM/19-B-00638 ; 10 containers pour la société Samibo SA, RCCM/14-B-4983, ID NAT A 47488 « .

Dans la capitale, Kinshasa, l’huissier de justice a constaté au camp Tshiatshi, « 30 maisons installées pour le 1er chantier sans carreaux à l’intérieur, électrifiées ; deuxième chantier 133 maisons, 17 duplex et 166 villas basses ; troisième chantier 31 maisons duplex ».

Le PV confirme qu’il y a au total « 211 maisons sauf 2 maisons installées avec carreaux. Sur 300 maisons, reste des maisons 89 pour totaliser le montant de 300 maisons ».

Reagan Ndota/Ouragan.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.