Après avoir fait une entrée dans la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, l’armée ougandaise a poursuivi ce dimanche 2 avril 2023, son déploiement dans cette cité frontalière avec son pays. Ces forces vont poursuivre leur déploiement dans d’autres localités de ce territoire.
Dans le cadre de la Force régionale de East African Community (EAC), le contingent de l’armée ougandaise (UPDF) a été déployé à Bunagana, cité stratégique de Rutshuru occupée par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda depuis le 13 juin 2022.
Sur le lieu, la Force régionale tente de négocier le départ des rebelles de cette entité. Ce déploiement se poursuit dans la cité de Kiwanja et à Mabenga toujours dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Ce contingent a salué la collaboration du M23 dans ce déploiement.
« L’UGACON est une force neutre et nous ne combattrons pas le M23. Apprécions le commandement du M23 d’avoir coopéré avec le contingent pour nous avoir accordé un passage sûr et nous avoir permis d’occuper Bunagana », a fait savoir le capitaine Kato, Porte-parole des troupes Ougandaises de l’EAC.
La Force de l’EAC poursuit son déploiement également à Saké où des militaires burundais y avaient déjà pris possession récemment. Les Kenyans, eux, occupent Kibumba et le camp de Rumangabo dans le parc des Virunga.
Dido Nsapu/Digitalcongo