Rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013 par Kinshasa, le M23 a repris les armes fin 2021, en accusant les autorités congolaises de ne pas avoir respecté les accords de paix signé au Kenya entre les deux parties belligérantes après la défaite militaire de la rébellion.
La cité de Bunagana, et plusieurs autres territoires de Rutshuru (Nord-Kivu) sont passées, à partir du 13 juin, sous contrôle du M23. Et l’occupation semble se perdurer.
Sur les 14 groupements que compte le territoire de Rutshuru/province du Nord-Kivu, seul 4 groupements sont touchés par la guerre des rebelles terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Voici les 4 groupements contrôlés jusqu’à présent par le M23.
1. groupement de *Jomba;* dont les villages: bunagana, bigega, musongati, gisiza, kayenzi, nyarubara, bugusa, kinyamahura, runyoni, chanzu, sabyinyo, kibugut, cheya, chengerero, basare, kabindi et ruvumbu.
2. groupement de *busanza* dont une partie de murore à quelque mètre de chengerero.
3. groupement de *bweza:* localités de mbuzi, bugina, kinihira, shangi, tanda, rutsiro nanyabikona.
4. groupement de *kisigari:*
Localites de kashari, bikenke une pétite partie de kanombe et kazuba à 7km du camp militaire de rumangabo.
Depuis novembre, 2021 plus de 150.000 personnes ont fuit leurs villages et sont en réfugiées les un en Ouganda, d’autres dans des familles d’accueil dans la zone sécurisée par le gouvernement.
Selon des sources anonymes, le M23 recrute dans les camps des réfugiés en Ouganda et au Kenya pour une formation militaire dans la zone de Chanzu en plein parc national de Virunga.
Le samedi 06 août, plus de 200 Kurutu (recrus) ont étés intégrés et le lundi 08, ces kurutu ont étés envoyés sur la ligne de front vers Kisigari en bord de 4 jeeps Landcruiser ( sources anonymes).
Par manque d’effectif, les rebelles terroristes RDF/M23 sont moins visibles à Bunagana, Chanzu, runyoni, bugusa, RUSHARI, mbuzi ils sont tous concentrés à RUSEKE, KABINDI, TSHENGERERO et les autres vers kisigari renseignent les concitoyens de ces zones.
Aimé Mukanda