La tension ne retombe pas entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. En cause, la résurgence des attaques des rebelles du « Mouvement du 23 mars », dans l’est de la RDC qui accuse son voisin de soutenir le M23.
Selon le médias en ligne Africa Intelligence, une rencontre confidentielle entre les présidents français et rwandais s’est tenue à Paris début juin.
La rencontre n’avait fait l’objet d’aucune communication officielle. Selon les informations d’Africa Intelligence, Emmanuel Macron s’est entretenu en toute discrétion à l’Elysée, début juin, avec le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame. Ce dernier avait fait une halte à Paris dans le cadre d’un séjour privé en France.
Le Président français Emmanuel Macron avait tenté de jouer à l’apaisement en soutenant la médiation angolaise menée par le président João Lourenço à la demande du président de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall.
Africa Intelligence de renchérir, le président français prévoit par ailleurs de s’entretenir dans les prochains jours avec Félix Tshisekedi par téléphone.
Le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi étaient tous les deux présents lundi 20 juin à Nairobi, lors d’un sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est où a été acté le déploiement d’une force régionale afin de stabiliser l’est de la RDC. « Placée sous commandement militaire du Kenya, cette force devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise », a souligné la présidence congolaise sur Twitter à l’issue de la réunion. Les autorités de Kigali avaient pourtant fait savoir qu’elles étaient prêtes à envoyer des hommes.
Le Rwanda nie tout soutien au M23 et assure qu’aucun de ses militaires ne se trouve en RDC. Il continue en parallèle d’accuser l’armée congolaise de combattre aux côtés des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle hutu rwandais initialement formé par d’anciens génocidaires, et dénonce une complicité de la Monusco, engagée sur le terrain aux côtés des FARDC.
Le délicat activisme diplomatique français est facilité par les bonnes relations entretenues par Emmanuel Macron avec ses homologues rwandais et congolais.
Koko Kabwika