RDC- Rwanda: Détenus à Kinshasa, les deux soldats capturés seront expulsés vers l’Angola

Des détails ont émergé que deux soldats rwandais récemment enlevés par l’armée congolaise (FARDC) en collaboration avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont détenus à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

L’IGIHE a appris que la RDC envisageait d’envoyer les soldats en Angola au lieu de les remettre directement au Rwanda.

Ces soldats des Forces de défense rwandaises (RDF) comprennent le Cpl Nkundabagenzi Elysée et le Pte Ntwari Gad. Ils ont été arrêtés alors qu’ils patrouillaient le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC.

La RDC a déclaré qu’ils avaient été arrêtés à 20 kilomètres de la frontière alors qu’ils allaient soutenir le M23 dans ses affrontements avec l’armée congolaise.

Cependant, le Rwanda a rejeté la déclaration en insistant sur le fait qu’ils avaient été enlevés le long de la frontière lors d’une patrouille.

Mardi cette semaine, le président de la RDC Félix Tshisekedi a accepté de les libérer à la demande de son homologue angolais João Lourenço, qui est le médiateur entre les deux pays sur la question. Malgré la promesse, le pays n’a pas encore libéré les soldats.

L’IGIHE a appris de sources crédibles que les soldats avaient d’abord été détenus par les FDLR puis remis à l’armée congolaise qui les a incarcérés à Goma.

Le moment de leur libération convenu par Tshisekedi reste inconnu mais des sources indiquent que la RDC ne veut pas les envoyer directement au Rwanda. On dit que le pays envisage de les envoyer en Angola en tant que médiateur qui les remettra au Rwanda.

Des sources révèlent également que l’avion pour les transporter à Luanda, la capitale de l’Angola d’où ils seront transportés au Rwanda n’est pas encore disponible.

IGIHE, Titraille et traduction Congovirtuel

Related posts