RDC: Telf choisie pour être le revendeur durant 3 ans du cobalt de Metalkol RTR, un projet d’ERG associé à Dan Gertler

mine_kolwezi

La société de négoce suisse Telf, qui a conclu un accord avec Eurasian Resources Group pour commercialiser le cobalt produit sur le site congolais de Metalkol, appuie en réalité le groupe kazakh sur la majorité de ses activités de trading.

Si Telf, entreprise de négoce basée à Lugano, en Suisse, a été choisie pour être le revendeur durant trois ans du cobalt produit à Metalkol RTR en RDC, c’est parce qu’elle connaît déjà bien le propriétaire de ce site, Eurasian Resources Group (ERG). Telf commercialise ainsi depuis plusieurs années ce qu’extrait le groupe kazakh dans son pays d’origine : du ferrochrome sur la mine de TNC Kazchrome JSC et du charbon sur celle de Shubarkol Komir JSC. ERG constitue la quasi-totalité de son activité.

Jusqu’en 2023, le trader devrait, selon Reuters, vendre 18 000 tonnes par an de cobalt produit par ERG à Metalkol, pour des consommateurs principalement chinois. Une bonne affaire pour le businessman israélien Dan Gertler, qui a acquis en 2017 des royalties sur le site et qui a annoncé en novembre, à grand renfort de médias, vouloir reverser une partie des subsides qu’il percevra aux citoyens congolais  via l’initiative appelée YaBiso. 

Bras de négoce

Certains employés de Telf parlent même de la société comme le bras de négoce d’ERG. Le groupe kazakh et ses dirigeants ont eu des démêlés avec la justice, ayant notamment été sous le coup d’une enquête du Serious Fraud Office (SFO) britannique qui a entraîné un litige encore en cours , ce qui a pu compliquer certaines de ses opérations. Or, Telf n’est pas dans cette situation.

Par ailleurs, le directeur des opérations de Telf, Riad Khassanov, a travaillé pour la division marketing d’ENRC (ancien nom d’ERG) de 2010 à 2014, quand il a rejoint le négociant suisse. Le PDG de Telf, Nikolay Litvinenko, a pour sa part été membre de la direction de la banque Goldman Sachs à Londres, après un passage chez le minier russe Rusal, actif dans la bauxite guinéenne. Le président du trader est Daniel Kolarov.

Africa Intelligence

Related posts

Leave a Comment