Nommé le 15 juillet 2021 directeur général par intérim de Congo Airways, le commandant Pascal Mwema Kasongo Mwenda père de six enfants, professionnel de l’aviation avec 32 ans d’expérience en qualité de commandant de bord était suspendu de ses fonctions à titre conservatoire après une enquête de l’Inspection Générale des Finances « IGF ».
Selon Radio France Internationale, le directeur financier Emile Gilbert Kakese a été convoqué vers le 10 octobre au parquet général de la Gombe pour s’expliquer sur certaines irrégularités constatées dans la gestion de la société par l’IGF. Sa déposition a poussé la justice à le placer sous mandat d’arrêt.
Selon l’IGF citée par la RFI, chaque mois, 1,5 million de dollars américains auraient été prélevés sur le montant destiné à l’achat de carburant, pour revenir au ministère de l’Économie. Selon cette enquête de l’IGF, la rétribution se faisait entre plusieurs personnalités de différents horizons, dont des responsables d’ONG qui prétendent promouvoir la bonne gouvernance, explique une source.
Ainsi, c’est suite à ces révélations qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre son Directeur Général Pascal Mwema Kasongo. Bien avant sa fuite et après la détention suivie des révélations de son Directeur financier, le Directeur Général a été auditionné sur Procès-verbal par l’inspecteur Général des finances. Pascal Kasongo Mwema Mwenda aurait coopéré en faisant des révélations sur son fameux chèque de 612.500 dollars américains.
Le numéro un de Congo Airways s’est battu administrativement pour obtenir la subvention en carburant au profit de la société estimée à 2 millions de dollars américains. Le dossier a évolué jusqu’à connaître un blocage au niveau du Ministère de l’Economie nationale pilotée à son temps par Jean Marie Kalumba. Le Ministre aurait exigé 30% de commission.
“Il m’a été dit que si je veux avoir cette somme, il me faudra laisser 20% de ce montant. J’ai été scandalisé, mais lorsque je me suis adressé à mes collaborateurs, ils m’ont dit que c’est comme cela que les choses se passent “, explique Pascal Kasongo Mwema.
C’est alors qu’il a émis un chèque global de 612.500 dollars américains le 27 décembre 2021 soit 30% du montant encaissé par la société, sous un libellé mensonger trouvé à la vas- vite : ”paiement de gratification aux agents “. Le Directeur Général de Congo Airways reconnaît avoir remis lui-même l’argent à la secrétaire du cabinet du Ministère de l’Economie nationale, madame Arlette Bahati connue sous Dada Bahati.
Si L’homme a remis personnellement cet argent du crime à Dada Bahati qui est venue au nom du cabinet, c’est-à-dire, de son chef le Ministre, et pas d’une autre structure, pour servir de pont ou de relais de transmission de cette enveloppe maffieuse. Seule l’audition de Jean Marie Kalumba permettrait de connaître précisément la source de cette exigence faite au DG. Ainsi, si jusque-là, personne ne cite clairement Modeste Bahati Lukwebo et rien ne prouve ni ne démontre sa participation ou implication dans ce scandale sauf preuve contraire. Quant à la répartition de ce 30%.
Cependant une note de dépenses dont des rumeurs attribue à un certain Francis Kimanga, un proche du DG détaille le partage de ladite somme. Selon certaines indiscrétions, monsieur Kimanga en cavale nie être à l’origine de la publication dudit document sur les réseaux sociaux détaillant la répartition de la somme de 612500$ donnée par l’entremise de la fille du président de Sénat et vice – président de la République démocratique du Congo selon l’ordre protocolaire.
Le document qui a fuité indique que la grosse part de cet argent a pris la destination de chez Modeste Maradona- Lukwebo, qui a influé pour l’amener à répondre à cette exigence. Selon ses révélations, Modeste Bahati Lukwebo aurait exigé et obtenu 60% de ces 612500$, le quarante autre pour cent aurait été partagé par les autres parties dont le ministre lui- même.
Voici la répartition de la rétro commission :
- Arlette BAHATI, fille propre de BAHATI Lukwebo, Président du sénat et autorité morale de l’AFDC-A, conseillère au Ministère de l’Economie nationale : 400.000$
- PCA Shungu: 50.000$
- DG Cdt KASONGO: 50.000$
- DGA Mubenga : 30.000$
- DF Kakese: 18.000$
- Trésorier Moise tubuku : 15.000$
- Contrôleur Général Nkinzi: 8.000$
8.Comptable Christian Mboliasa: 5.000$
- Katende : 4.000$
Accusé à tort ou à raison auteur de cette fuite, Francis Kimanga vit désormais en cavale. Il serait victime selon d’une tentative d’enlèvement .
Coco Kabwika