Les troupes de l’armée ougandaise UPDF, ont fait leur entrée officielle le samedi 29 janvier 2022 en Ituri. Ces derniers entravent l’agglomération de Borasi près de l’entité de Boga en chefferie de Bahema boga, en territoire d’Irumu, en province de l’ituri.

Cette nouvelle a été livrée le Mardi 01 février 2022, par le Porte-parole des opérations en Ituri. Celui-ci indique que ces éléments viennent à l’apuis des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans les conjointes de traquer des combattants ADF qui écument cette partie du pays.

« Nous informons que c’est depuis le 29 janvier 2022 que les troupes amis de l’Ouganda ont foulé le sol de la République démocratique du Congo, nous sommes ici à Borasi, l’objectif est connu c’est mener les opérations conjointe entre la RDC et l’Ouganda réunir les efforts et mutualisés nos forces pour traquer, neutralisés, détruire méchamment les ADF qui constituent notre ennemis, entre les deux pays nous demandons à la population de collaborer avec ces forces conjointes », indique le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Notons que ce depuis le 30 novembre 2021 que les deux mènent les opérations dénommées « Shujaa » contre les terroristes ADF qui pullulent dans la région de Beni et Ituri depuis maintenant plus de 20 ans.

KAKULE Sikwaya depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.