Vente aux enchères : La société Symbion Power de New York a remporté l’appel d’offres du bloc de gaz méthane de Makelele sur le lac Kivu

Didier_Budimbu

Symbion Power de New York a remporté un appel d’offres pour produire de l’électricité à partir du gaz  méthane enfoui dans un lac dans l’est de la République démocratique du Congo, a déclaré à Bloomberg le ministre du pétrole du pays, Didier Budimbu Ntubuanga .

Le PDG de Symbion, Paul Hinks, a confirmé que la société avait remporté le bloc de gaz méthane de Makelele sur le lac Kivu avec son partenaire Renewable Energy Developments. La société a proposé un projet de gaz à électricité de 60 mégawatts, dans l’un des pays les moins électrifiés au monde.

 « Il s’agit d’un investissement important avec un prix d’au moins 300 millions de dollars », a déclaré Hinks par e-mail. « Nous envisageons également d’investir dans notre propre réseau de transmission privé afin de pouvoir acheminer l’électricité que nous produisons dans toute la région. »

Le lac Kivu est partagé par le Congo et le Rwanda et contient suffisamment du gaz méthane pour produire environ 700 mégawatts d’électricité sur plus de 50 ans. Le méthane, produit en partie par les micro-organismes du lac, se dissout dans ses eaux profondes.

Le développement de la production d’électricité à partir du lac fait partie du plan du Congo visant à étendre l’accès à l’énergie d’environ 10% de la population à 32% d’ici 2030.

Symbion a développé deux projets du côté rwandais du lac, qu’il a vendus en 2019. L’électricité de sa concession de Makelele ira au centre commercial de Goma et aux provinces du Nord et du Sud-Kivu, a déclaré Hinks.

Une société canadienne et une autre société américaine ont remporté des offres pour deux autres blocs de gaz sur le lac, a déclaré Budimbu, sans les nommer.

Bloomberg

Related posts