Enquête: D'où est venue cette fortune du Directeur Général du FONER?

Article publié le 27 juillet 2017

fulgence_baramos

La justice sociale n’existe pas en République Démocratique du Congo. Personne ne peut s’imaginer que derrière des routes congolaises délabrées se cache un homme qui amasse des millions de dollars américains à lui-même. C’est ce qu’on peut lire de l’enquête de politico.cd sur le Directeur Général du Fonds National d’Entretien Routier, FONER.



Fulgence BAMAROS est l’homme dont la fortune équivaut à plus dix millions de dollars américains. Le premier et unique directeur général du FONER a pourtant un salaire de dix-sept mille dollars américains. Comptabilisant son salaire de Janvier 2009 à Juillet 2017, la RMBB trouve que, Fulgence BAMAROS aurait un million 151 mille dollars sans en avoir dépensé un seul sous. Cet homme de 52 ans s’est déjà tapé 31 immeubles dans des grandes capitales africaines et européennes. Les archives de politico.cd se souviennent que l’un de ses immeubles s’est effondré à Kinshasa en 2016 causant ainsi des dizaines des morts.



A cette époque, les kinois s’étonnaient sur Radio Okapi de voir un immeuble de cinq niveaux bâti à moins d’une année. Mais, le Directeur Général du FONER ne sera jamais poursuivi en justice pour cette cause. Ce, parce que, la nuit même de l’incident, il a transféré la propriété de cet immeuble effondré et mal bâti à sa sœur.



Qui est donc ce millionnaire à la tête du FONER. Fulgence BARAMOS est fils d’un caporal de l’armée congolaise et d’une mère sans emploi. Licencié en économie à l’UNIKIN, il a profité de ses accointances avec le régime de Mzee Laurent Désiré KABILA. Ce qui a permis son rapprochement du pouvoir en place en 2007.



Fulgence BARAMOS est loin d’être le seul responsable congolais à s’enrichir sur les souffrances des citoyens. Interrogés à ces propos, certains élus du peuple proposent de mission d’informations parlementaires sérieuses contre ces responsables. Mais, les députés nationaux sollicitent le soutien total des toutes les structures citoyennes. Rappelons que le FONER a été créé le 07 juillet 2008. Cette structure a la mission de doter le pays des ressources nécessaires pour faire face aux délabrements avancés du réseau routier congolais.



















Par la Radio Moto Beni

Aidez congovirtuel à couvrir ses activités pour ces trois ans à venir