Recep Tayyip Erdoğan a remercié la RDC pour son soutien à la lutte de la Turquie contre le groupe terroriste güléniste (FETÖ)

Le président Recep Tayyip Erdoğan a remercié la République démocratique du Congo (RDC) pour son soutien à la lutte de la Turquie contre le groupe terroriste güléniste (FETÖ).

 

Erdoğan a été accueilli lors d’une cérémonie officielle dans la capitale Kinshasa, lors de la première étape de sa tournée de quatre jours en Afrique dimanche. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

 

Erdoğan a noté la solidarité des parties en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, déclarant : « Je remercie le président Tshisekedi et les autorités de la République démocratique du Congo pour leur soutien dans notre lutte contre l’organisation terroriste FETÖ« .

« Nous continuerons d’être aux côtés du gouvernement de la République démocratique du Congo dans sa lutte contre le terrorisme. Je voudrais également présenter mes condoléances à vos citoyens qui ont perdu la vie dans l’attaque terroriste qui a eu lieu en Ituri le 1er février. , » il ajouta.

 

Pour sa part, Tshisekedi a déclaré que la visite d’Erdoğan dans son pays avait une signification énorme pour l’avenir du pays centrafricain.

 

Notant que la Turquie aiderait à former les forces congolaises et partagerait son expérience dans la lutte contre le terrorisme, il a déclaré que la coopération dans les domaines de la santé, des infrastructures, des transports et d’autres secteurs prometteurs serait également poursuivie.

 

« Le domaine prioritaire est la sécurité, l’augmentation des capacités dans la lutte contre les groupes terroristes ainsi que les groupes armés« , a-t-il déclaré.

 

FETÖ et son dirigeant basé aux États-Unis, Fetullah Gülen, ont orchestré la tentative de coup d’État ratée en Turquie qui a fait 251 morts et près de 2 200 blessés.

 

FETÖ était également à l’origine d’une longue campagne visant à renverser l’État par l’infiltration des institutions turques, en particulier l’armée, la police et le système judiciaire.

 

Les membres du groupe terroriste se déguisent en hommes d’affaires qui dirigent des écoles, des médias ou des groupes caritatifs à travers le monde.

 

FETÖ est également présent en Afrique, où il gère des écoles, qui servent de vaches à lait au groupe terroriste. La Turquie a remplacé l’administration de ces écoles.

 

La Fondation Maarif est chargée de renforcer la présence de la Turquie dans le secteur de l’éducation à l’étranger ainsi que de reprendre les écoles liées au groupe terroriste. La fondation a été créée après la tentative de coup d’État de juillet 2016 visant à prendre en charge l’administration des écoles étrangères liées à FETÖ. Il crée également des écoles et des centres d’enseignement à l’étranger.

 

Reste que malgré les efforts de la Turquie et de la Fondation Maarif, si des mesures ont été prises, la menace FETÖ est loin de disparaître dans certains pays africains.

 

La RDC est confrontée à l’insécurité dans sa région orientale en raison de la présence de dizaines de groupes armés qui menacent régulièrement les civils.

 

Des opérations militaires sont en cours contre ces groupes, parmi lesquels figurent les Forces démocratiques alliées (ADF), la branche de Daech en Afrique centrale responsable de milliers de meurtres dans l’est de la RDC.

Coopération « gagnant-gagnant »

Des accords sécuritaires et économiques « gagnant-gagnant » ont été conclus lors de la visite officielle « historique » d’Erdoğan en République démocratique du Congo (RDC), a également déclaré dimanche le dirigeant du pays africain.

 

Tshisekedi a déclaré que la RDC et la Turquie avaient conclu des accords de coopération « gagnant-gagnant » sur la sécurité, les infrastructures, la santé et les transports, saluant un « jour historique » pour les relations entre les nations après s’être entretenu avec Erdoğan.

 

Les deux dirigeants ont signé sept accords sur la sécurité, l’économie et l’industrie.

 

Erdoğan a souligné qu’avec le communiqué, le plan d’action et le rapport de mise en œuvre conjoint adoptés lors du troisième sommet Turquie-Afrique en décembre, nous avons fourni une « feuille de route dans nos relations avec l’Afrique pour 2022-2026″.

 

« Nous continuerons à renforcer nos relations avec les pays africains sur la base de la sincérité, de la fraternité et de la solidarité dans ce cadre« , a-t-il ajouté. « Au cours de nos entretiens d’aujourd’hui, nous avons passé en revue en détail nos relations bilatérales et nos opportunités de coopération. Nous avons mutuellement réaffirmé notre volonté d’améliorer notre coopération bilatérale« .

 

Soulignant le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Turquie et la RDC, Erdoğan a déclaré : « Nous avons presque doublé notre volume commercial bilatéral, qui était de 36,5 millions de dollars en 2018 avant la pandémie. Nous avançons vers notre objectif commercial de 250 millions de dollars.

 

Erdoğan a également souligné que la Turquie encourage « les hommes d’affaires turcs à augmenter leurs investissements » en RDC.

 

Erdoğan a également livré 100 000 doses de vaccins COVID-19 lors de la visite, s’engageant à donner 1,1 million de vaccins supplémentaires.

 

« J’ai apporté 100 000 doses de vaccins avec moi (en RDC) », a déclaré Erdoğan.

 

« Notre ministère de la Santé enverra 1 million de doses de Sinovac et 100 000 doses du vaccin Turkovac », a ajouté Erdoğan.

 

Les vaccins Sinovac sont produits par la société biopharmaceutique chinoise du même nom.

 

L’Agence turque de coopération et de coordination (TİKA) poursuit son soutien aux efforts de développement de la RDC, a déclaré Erdoğan.

 

« La TİKA mène divers projets, notamment la formation professionnelle, les soins de santé, le soutien aux infrastructures administratives et sociales et la rénovation des écoles », a-t-il déclaré, promettant qu’Ankara continuerait d’être aux côtés de la RDC dans ses efforts de développement.

 

En septembre, Tshisekedi a effectué une visite officielle à Ankara sur le thème de la coopération économique et s’est rendu à Istanbul en décembre où il a participé à un sommet Turquie-Afrique.

 

Les relations entre Ankara et Kinshasa sont bonnes depuis plusieurs années et le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître.

 

Le commerce bilatéral entre les deux s’élève à environ 40 millions de dollars, mais la Turquie cherche à renforcer sa présence en Afrique.

 

Depuis 2003, le volume de ses échanges avec le continent est passé de 2 milliards de dollars à au moins 25 milliards de dollars.

 

Erdoğan s’est rendu en Afrique près de 40 fois depuis 2005, en tant que Premier ministre et président, depuis lors, la Turquie a ouvert une quarantaine d’ambassades sur le continent.

 

L’influence de la Turquie couvre le domaine de la défense avec Ankara inaugurant sa première base militaire africaine en 2017 en Somalie.

 

Erdoğan a d’abord été accueilli à l’aéroport international de Kinshasa dans la capitale par de hauts responsables congolais, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et l’ambassadeur de Turquie à Kinshasa Murat Ülkü.

 

Après son départ de l’aéroport, Erdoğan a été accueilli par une cérémonie officielle par son homologue congolais Tshisekedi au palais présidentiel.

 

Erdoğan est accompagné de hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre de la Défense Hulusi Akar, le directeur des communications Fahrettin Altun, le porte-parole présidentiel Ibrahim Kalın et le chef de la présidence des industries de défense Ismail Demir.

 

Après la RDC, Erdoğan devrait se rendre dans les pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Sénégal et la Guinée-Bissau.

 

La tournée de quatre jours en Afrique devrait se concentrer sur tous les aspects des relations bilatérales et sur les opportunités d’amélioration de la coopération entre la Turquie et ces pays dans tous les domaines.

 

Lors de sa visite à Dakar, la capitale sénégalaise, Erdoğan assistera à la cérémonie d’ouverture du stade olympique de Dakar construit par une entreprise turque . Il inaugurera également le nouveau bâtiment de l’ambassade de Turquie.

 

La visite d’Erdoğan en Guinée-Bissau marquera la première visite présidentielle de la Turquie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

PAR DAILY SABAH AVEC AA

Related posts