AKERE MUNA INTERVIENT EN RDC COMME « CONSULTANT ET EXPERT INDEPENDANT « 

Selon le journal panafricain en ligne Financial Afrik, l’avocat camerounais va intervenir en tant qu’expert indépendant.

Me Akéré Muna fait valoir son expertise en matière de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.  Le juriste camerounais a été recruté par le président Félix Tshisekedi pour contribuer au combat qu’il mène contre cette pieuvre. Le candidat à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun va intervenir comme expert indépendant. Rien à voir avec  les informations qui en faisaient un proche collaborateur du chef de l’Etat congolais.

 « En effet, contrairement aux informations qui ont circulé ici et là, annonçant que la Rdc s’était attachée les services de l’avocat camerounais Akere Muna comme conseiller au cabinet du chef de l’État, il n’en est rien », conteste notre confrère qui ajoute, citant ses sources, que « la RDC avait sollicité auprès du Pnud l’expertise d’un consultant extérieur de renommée internationale pour travailler avec les équipes opérationnelles en charge du chantier de la lutte contre la corruption, cheval de bataille du président Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte précis que l’avocat camerounais a été recruté par le Pnud puis recommandé à la Rdc ».

Financial Afrik fait également savoir que l’avocat camerounais n’aura aucune fonction officielle au sein de la présidence de la république. Le journal en ligne cite « une voix autorisée au sein du cabinet du président de la Rdc »  qui explique qu’Akéré Muna “ sera pris en charge par le PNUD et son expertise sera sollicitée chaque fois que besoin le nécessitera”. L’on apprend, en parcourant l’article qu’Akéré Muna a « rencontré plusieurs fois le président Tshisekedi dans les conférences aux Nations -Unies à New-York et à Addis -Abeba au siège de l’Union Africaine ».

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA
Cameroon-info.net

Related posts

Leave a Comment