La plupart des 61 Éthiopiens qui ont été amenés en Israël dans le cadre d’une opération secrète n’avaient pas de racines juives, et leurs vies n’avaient pas non plus été en danger. L’autorité israélienne de la population a qualifié l’événement de « complot ».
Lorsqu’Israël a mené une opération secrète plus tôt cette année, il était certain qu’elle amenait 61 Juifs éthiopiens dont la vie était en danger immédiat pour vivre en sécurité en Israël. Mais ensuite, des questions ont commencé à surgir : qui étaient-ils ? De quel pays venaient-ils ? Et pourquoi l’Autorité de la Population et de l’Immigration a-t-elle affirmé qu’il y avait un « complot » en jeu ?
Plusieurs personnes ont été introduites en Israël dans le cadre d’une évacuation aérienne secrète ces derniers mois. Elles sont à présent accusées d’avoir menti sur leur identité et exagéré le niveau de danger dans lequel elles étaient.
L’enquête publiée dimanche, rapportée par le journal Haaretz, révèle les « sérieux doutes » de l’Autorité de la Population et de l’Immigration quant à un groupe de 61 Ethiopiens.
Selon l’enquête, « une machination visant à tromper le système » leur aurait permis de s’introduire dans le pays. Le cerveau de l’opération serait un Ethiopien, immigré en Israël il y a plus de 20 ans, ayant ainsi trouvé le moyen de faire venir son ex-femme et ses enfants adultes.
Selon la chaîne israélienne Channel 12, les organisateurs de cette opération d’évacuation réfutent les accusations.
Ces révélations surviennent au moment où la crise du Tigré fait augmenter la pression sur Israël à accueillir des milliers de membres restants de la communauté juive d’Éthiopie.
La semaine dernière, le Président Isaac Herzog a déclaré : « nous devons agir pour les faire venir en Israël rapidement ». Samedi 6 novembre, le ministère israélien des Affaires étrangères a notamment entamé l’évacuation de plusieurs familles de diplomates en Ethiopie.
I24news