RDC-Rutshuru: Les rebelles Turarambiye chassés vers Nyesi, l’Armée rwandaise dément être de connivence avec l’ex M23

La situation est redevenue calme à Jomba, les rebelles Turarambiwe sont chassés de Chanzu et Runyonyi, ils sont partis se réfugier vers Nyesi en plein parc national de Virunga.
La population commence à regagner leurs villages même ceux qui s’étaient réfugiés en Ouganda commence à retourner en RDC.

Alors que la confusion règne encore la vraie identité des assaillants, les Forces rwandaises de défense nient toute participation aux activités de l’ex-groupe armé M23.

« Il a été rapporté qu’un groupe armé qui serait d’anciens rebelles du M23, est entré le dimanche soir 7 novembre 2021 en RDC depuis le territoire ougandais où il est basé, et a attaqué et occupé les villages de Tshanzu et Runyoni.

Dans une mise au point faite mardi 9 novembre 2021, les FRD ont indiqué que les miliciens du Mouvement du 23 mars (M23) n’ont pas cherché refuge au Rwanda lors de leur retrait de la RDC en 2013, mais étaient basés en Ouganda, d’où est partie l’attaque des villages de Chanzu, Runyonyi, Kinyangurube et Ndiza dans le territoire de Rutshuru.

Ainsi, l’armée rwandaise considère que « tout rapport, dans les médias ou par des responsables de la région, selon lequel l’ex-groupe armé M23 est originaire ou s’est retiré au Rwanda, est une propagande visant à saper les bonnes relations entre le Rwanda et la RDC ».

De même, Le groupe M23 a aussi démenti être à l’origine d’attaques ou de combats avec l’armée ou le gouvernement dans une déclaration lundi.

La responsabilité revient aux autorités congolaise de donner avec certitude la vraie identité des assaillants.

Aimé Mukanda avec Ouragan.cd

Related posts