Coronavirus: Las Vegas : Des sans-abri dormant espacés sur un parking

des sans abris à Las Vegas

Après la fermeture d’un centre d’hébergement à cause d’une contamination au Covid-19, la ville américaine a mis en place une structure à ciel ouvert très critiquée

De la peinture blanche pour espacer les plus défavorisés. « Le Nevada, un Etat dans l’un des pays les plus riches du monde, a peint des rectangles de distanciation sociale sur le goudron d’un parking pour que les sans-abri y dorment. » « Las Vegas installe ses sans-abri sur un parking alors que les hôtels de la ville sont totalement vides. » Depuis ce week-end, de nombreux internautes s’indignent des conditions dans lesquelles dorment des sans-abri après la fermeture d’un centre d’hébergement de Las Vegas, à la suite d’une contamination au coronavirus. Si cette image tragique est bien authentique, elle doit être remise dans son contexte.

La scène a été photographiée par l’agence photo MediaPunch Inc, qui l’a licenciée à l’agence Sipa le 29 mars. Elle a été prise sur le parking du Cashman Center, au nord de Las Vegas. C’est l’endroit que les pouvoirs publics ont choisi pour accueillir des sans-abri après la fermeture d’un centre d’hébergement voisin géré par une organisation catholique. Un homme y a été testé positif au coronavirus le 25 mars.

Comme le montre une vidéo du shérif de Clark County, environ 2.000 mètres carrés de moquette avaient dans un premier temps été installés sur le parking. « On s’est rendu compte que c’était très difficile à nettoyer et à désinfecter. On avait demandé des tapis de sol qui peuvent facilement se désinfecter, mais il n’y en avait plus », a expliqué un représentant de la ville à CNN.

La moquette a donc été retirée après la première nuit et remplacée par des lignes peintes au sol, espacée de six pieds (180cm). « On fait du mieux qu’on peut », assure le représentant. Des repas ont notamment été distribués et une équipe médicale est sur place en journée. Selon la mairie, il s’agit d’une solution temporaire, jusqu’au 3 avril, en attendant la réouverture du centre d’hébergement après son nettoyage – un calendrier qui semble très optimiste.

Aux Etats-Unis, plusieurs villes, comme Oakland, ont réquisitionné des hôtels pour héberger des sans-abri. Alors que tous les casinos de Las Vegas ont été fermés par décret mi-mars, plus de 100.000 chambres d’hôtels sont, pour la plupart, inoccupées.

20minutes.fr

Related posts

Leave a Comment