EAC/Kenya : Oleg Vodchits et Alexander Zingman, ces « marchands d’armes biélorusses », proche de Joseph Kabila auprès du président kenyan Ruto

Ruto_Netanyahu

Kagame a finalement accepté de financer l’EACRF alors que le Kenya dirige les forces de l’EACRF qui doivent normalement lutter contre le M23. Mais autour du président Kenyan Ruto rode des marchands d’armes, Oleg Vodchits et Alexander Zingman, proches du Qatar, amis de Joseph Kabila,et de l’ex président zambien Edgar Lungu, proche ami de Moise Katumbi.

Selon un document authentifié par Africa Intelligence, les deux hommes faisaient partie des quelque 30 personnes qui devaient accompagner le puissant ministre kenyan au Qatar  dans son voyage, où il a rencontré plusieurs personnages haut placés, comme le directeur général de la Qatar National Bank, Abdulla Mubarak Al-Khalifa.

Moses Kuria, le ministre Kenyan du commerce  veut faire passer de 1 à 10 milliards de dollars annuel d’investissement.

M23: Le Fonds Qatari pour le financement de l’EACRF?

Le gouvernement du Rwanda a accepté de fournir un soutien financier de maintien de la paix de la Communauté de l’Afrique de l’Est,  l’EACRF. Lors de la dernière réunion des chefs d’État de l’EAC tenue à Bujumbura, le secrétaire général de l’EAC, le Dr Peter Mathuki, a révélé que certains pays ont déjà apporté leurs contributions.

Il a déclaré : « Outre les contributions de nos amis l’Angola et le Sénégal, je voudrais confirmer que la République du Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda ont fait don d’un million de dollars au fonds de l’EAC pour chaque pays, et la République du Rwanda a également a accepté d’apporter son soutien financier« . Cependant, le montant d’argent que le Rwanda a accepté de donner n’a pas été annoncé.

A Doha au Qatar, Oleg Vodchits et Alexander Zingman sont en passe de s’imposer comme des intermédiaires business quasi officiels du nouveau pouvoir politique kenyan mis en place par le président William Ruto. C’est d’ailleurs en tant que « conseillers pour les pays du Golfe » que les deux hommes d’affaires biélorusses étaient inscrits, fin février, en sixième et septième position sur la liste de la délégation du ministre kenyan du commerce, Moses Kuria, lors de son déplacement officiel au Qatar note Africa Intelligence.

Très actifs au Zimbabwe et en République démocratique du Congo où ils sont introduits auprès de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, les hommes d’affaires Oleg Vodchits et Alexander Zingman deviennent des intermédiaires business quasi officiels du nouveau pouvoir politique kenyan mis en place par le président William Ruto, poursuit Africa Intelligence.

 Zingman est très « proche de l’ex président zambien Edgar Lungu, « ami de Moïse Katumbi »

Zingman a été arrêté mi-mars 2022 avec deux de ses associés par l’ANR à sa descente d’avion à Lubumbashi en provenance d’Harare. L’ANR l’avait suspecté que le Biélorusse ait apporté son concours à Kabila pour affaiblir son successeur Félix Tshisekedi. Et puis Zingman a été libéré suite aux pressions du Qatar, allié de Kagame. Zingman est un trafiquant d’armes qui permit la vente des matériels militaires à la Zambie sous Edgar Lungu et au Zimbabwe.

Ruto – Netanyahu: l’ombre de Zingman sur l’accord agricole Kenya – Israël

Si Zingman est bien actif dans l’agriculture, il avait été à l’initiative de la venue à Harare en octobre 2020 d’une délégation d’hommes d’affaires israéliens très introduits dans les milieux sécurité et cyber. La délégation comprenait notamment l’ancien brigadier général de Tsahal Shimon Shapira (ex-conseiller sécurité du premier ministre Benjamin Netanyahu). Shapira a de nouveau rencontré Zingman à Abou Dhabi fin 2020, en compagnie de plusieurs hommes d’affaires israéliens dans le secteur de la sécurité.

Alexander Zingman est consul honoraire de Biélorussie au Zimbabwe. Il est d’ailleurs réputé proche du régime biélorusse d’Alexander Lukashenko. Olga Shevko, représentante d’Aftrade DMCC, était présente à Harare lors de la visite de ce dernier, le 31 janvier 2023, auprès du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. A cette occasion, près de 66 millions de dollars de fournitures agricoles ont été promis par le gouvernement biélorusse dans une série de contrats signés par Olga Shevko.

Ce qui peut par ailleurs expliquer le caractère de la visite du président kenyan en Israël. Le Kenya de Ruto a conclu un accord d’exportation de thé, café, ananas et avocats en mai 2023 .

Ces accords témoignent cependant de la proximité du duo au sein de l’administration du nouveau président William Ruto, dont certains vantent les connexions sécuritaires des deux biélorusses.

Méga-contrat de tracteurs biélorusses au Kenya ?

Les deux businessmen ont aussi gagné en influence dans le secteur de l’agriculture, domaine cher à William Ruto . Mi-mars, la presse kenyane s’est fait l’écho d’un projet d’acquisition de matériel agricole, tout particulièrement de tracteurs, par l’agence publique de financement de l’agriculture Agricultural Finance Corporation (AFC) auprès de la société dubaïote Aftrade DMCC, pour un montant de 31 milliards de shillings (238 millions de dollars). Or, cette entreprise est dirigée par Alexander Zingman, qui s’en fait le représentant lors de la plupart de ses voyages sur le continent africain .

Aime Binda avec AI

Related posts