macron_tshisekedi

Invité pour un déjeuner de travail à l’Elysée ce 27 avril, le président congolais Félix Tshisekedi devrait évoquer avec Emmanuel Macron l’organisation d’une visite du chef de l’Etat français en RDC.

L’Elysée table pour l’instant sur un déplacement en RDC à l’automne, qui pourrait être couplé avec un séjour du président français en Angola. Le calendrier dépend néanmoins encore de l’agenda précis de la visite d’Emmanuel Macron à Kigali au mois de mai, elle-même tributaire de la situation sanitaire dans l’Hexagone. En même temps que le Rwanda, Emmanuel Macron pourrait également se rendre en Afrique du Sud, une visite initialement prévue en mai 2020, mais sans cesse repoussée en raison du Covid-19.

La dernière visite d’un président français en RDC remonte à l’automne 2012 : quelques mois seulement après son élection, François Hollande s’était rendu à Kinshasa pour participer au 14e sommet de la Francophonie. Depuis l’élection de Tshisekedi en 2019, Paris n’a cessé de resserrer ses liens avec Kinshasa. Ministre des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian s’est déjà rendu à deux reprises en RDC. Plusieurs programmes de formation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FRDC) sont notamment dans les cartons.

 Africa Intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.