Lors de sa dernière sortie médiatique, le président congolais Félix Tshisekedi a jeté le doute sur le vaccin Oxford / AstraZeneca Covid de fabrication indienne. Selon lui, ce « vaccin n’est pas si sûr ». « « il y a d’autres vaccins beaucoup plus efficaces qui vont arriver au courant de ce mois. Et là, je vais me présenter pour me faire vacciner » a renchéri le président congolais.
AstraZeneca de fabrication indienne non autorisés par l’agence Européenne des médicaments?
Au milieu des inquiétudes selon lesquelles jusqu’à cinq millions de Britanniques pourraient ne pas être en mesure de voyager en Europe parce que leurs vaccins Covid ne sont pas reconnus, Boris Johnson a déclaré qu’il était « très confiant » que le problème serait résolu.
Le Telegraph a rapporté que les vaccins Oxford/AstraZeneca fabriqués par le Serum Institute of India (SII) ne sont pas encore autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et ne sont donc pas éligibles au programme de passeport numérique pour les vaccins de l’Union européenne, en cours de déploiement .
Le problème est survenu parce que les doses du vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde sont connues sous un nom différent, Covishield.
En conséquence, il n’a pas été autorisé par le régulateur européen, bien qu’il soit le même que les autres vaccins AstraZeneca.
Le Premier ministre a déclaré que les vaccins approuvés par l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) devraient être reconnus au niveau international.
Il a déclaré après avoir parlé avec la chancelière allemande Angela Merkel : « Je ne vois aucune raison pour laquelle les vaccins approuvés par la MHRA ne devraient pas être reconnus comme faisant partie des passeports vaccinaux, et je suis très confiant que cela ne posera pas de problème. »
Plus tôt vendredi, le professeur Adam Finn, du Comité mixte du gouvernement sur la vaccination et l’immunisation (JCVI), a déclaré que les lots sont « exactement les mêmes « .
Il a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4: « Il s’agit d’un obstacle administratif qui doit être levé, mais les gens ne devraient pas craindre d’être moins bien protégés d’une manière ou d’une autre.
« Mais il n’est clairement, en fin de compte, dans l’intérêt de personne, y compris de l’Union européenne, de créer des obstacles qui n’ont pas besoin d’être là. »
« Tous les vaccins AstraZeneca administrés au Royaume-Uni sont le même produit et apparaissent sur le NHS Covid Pass en tant que Vaxzevria. »
Djaffar malik
[…] :https://congovirtuel.com/information/face-au-doute-de-f-tshisekedi-boris-johnson-tres-confiant-avec-… […]