Le président de la CENI souhaite rencontrer l’ancien Président de la République Joseph Kabila dans le cadre des consultations initiées avec les leaders de l’opposition politique. Denis Kadima a ainsi saisi officiellement Joseph Kabila à travers une lettre le 1er juillet. Cette démarche de M. Kadima qui vise à “explorer des solutions pour un processus électoral plus inclusif” n’a pas enchanté le PPRD, parti de Kabila qui a décidé de ne pas participer aux élections dans les conditions qu’il juge chaotiques.
Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD indique en outre que Denis Kadima n’a pas qualité de mener une telle démarche auprès de Joseph Kabila.
« Cette correspondance est réputée non écrite, non existante parce que la personne, l’auteur, n’a ni compétence ni qualité. Il doit d’abord être compétent. Un président d’une CENI contestée par nous, quel est ce pouvoir qu’il a pour commencer à inviter les gens du FCC alors qu’il sait bien que le FCC le conteste et que le FCC attend que cette CENI soit refaite, soit recomposée. Et il va nous écouter sur quel problème ? Parce que lui-même constitue déjà le problème. C’est clair, les préalables du FCC ont été rappelées encore dernièrement par l’autorité morale, le Raïs Joseph Kabila Kabange avec les chefs des partis politiques membres du FCC et c’était une semaine après avec les présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes du FCC », a-t-il dit à ACTUALITE.CD ce jeudi 6 juillet.
Kambere considère même la démarche de Kadima comme une humiliation d’autant plus que pareilles questions doivent être gérées par Raymond Tshibanda qui est à la tête de la cellule de crise du Front Commun pour le Congo.
« Comment il se donne le courage d’inviter par une correspondance l’autorité morale du FCC? Encore que pour des questions de ce genre, c’est le coordonnateur du FCC Raymond Tshibanda qui répond. Quand l’assemblée nationale écrit au FCC en tant que partenaire à ce processus, c’est au coordonnateur du FCC qu’on s’adresse, ce n’est pas à la personne même du Raïs Joseph Kabila Kabange, c’est un peu à cet esprit de moquerie là que nous nous attaquons. Il veut humilier qui ? Le FCC est une structure politique de l’opposition qui est bien organisée et on sait qui doit répondre de quoi », a soutenu Ferdinand Kambere.
Le PPRD a rappelé plusieurs fois ses préalables pour participer aux élections: c’est notamment la mise en place d’une CENI consensuelle, la recomposition de la Cour constitutionnelle.
Actualite.CD