Deux personnes ont été tuées et une autre blessée au cours d’une troisième nuit d’affrontements entre police et manifestants dans la ville américaine de Kenosha, après que la police ait tiré sur un homme noir.
La police a déclaré que trois personnes avaient été abattues, mais n’a donné aucun détail sur leur identité.
Les médias locaux avaient déjà rapporté que les violences aurait été provoquées par un conflit entre des manifestants et des hommes armés qui gardaient une station-service.
Des troubles ont éclaté après que Jacob Blake ait été blessé par balle par la police dimanche.
Des images vidéo montrent que le jeune homme de 29 ans a été touché à plusieurs reprises alors qu’il se penchait à l’intérieur d’une voiture. Paralysé à partir de la taille, ses avocats ont déclaré qu’il faudrait « un miracle » pour qu’il puisse marcher à nouveau.
Depuis, les gens ont défié le couvre-feu décrété dans la ville pour se joindre aux manifestations, qui ont parfois tourné à la violence.
Dans sa déclaration, la police de Kenosha a indiqué que les fonctionnaires ont répondu aux « rapports faisant état de coups de feu et de multiples victimes » dans la ville vers 23:45 mardi (04:45 mercredi GMT).
« Les tirs ont fait deux morts et une troisième victime a été transportée à l’hôpital avec des blessures graves mais non mortelles », selon la déclaration.
La police ajoute que l’identité des victimes était encore en cours de vérification et qu’aucun autre détail ne serait donné pour le moment. Une enquête a été ouverte.
Le shérif du comté de Kenosha, David Beth, a déclaré précédemment au New York Times qu’une enquête sur les fusillades se concentrerait sur un groupe d’hommes armés de fusils à l’extérieur d’une station-service.

Des images partagées en ligne montrent un homme avec un fusil poursuivi par une foule avant qu’il ne tombe à terre et semble leur tirer plusieurs balles. D’autres vidéos montrent des civils armés, dont beaucoup sont en tenue militaire, se rassemblant à l’extérieur d’entreprises qu’ils disent protéger.
Les images montrent également des gens courant dans les rues alors que des coups de feu retentissent, et des hommes blessés gisant au sol.
Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, annonce mardi qu’il enverra davantage de troupes de la Garde nationale dans la ville.
Les médias ont cité le chef d’état-major de la Maison Blanche, Mark Meadows, qui a déclaré que M. Evers avait refusé une offre de soutien fédéral.
Les responsables de l’administration de M. Evers ont déclaré que l’offre était destinée à soutenir le département de la sécurité intérieure et qu’elle avait été refusée parce que d’autres membres de la Garde nationale étaient déjà en route.
Dans les heures qui ont suivi les tirs sur M. Blake dimanche, des centaines de personnes avaient marché sur le quartier général de la police de Kenosha. Des voitures ont ensuite été incendiées, et la police a exhorté les entreprises ouvertes 24 heures sur 24 à envisager de fermer en raison des « nombreux » appels concernant des vols à main armée et des coups de feu. Un couvre-feu nocturne a été imposé.
Le lundi, le gouverneur Evers a appelé la Garde nationale pour aider la police locale. Les forces ont utilisé des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des bombes fumigènes, ont déclaré les manifestants. Certains manifestants ont été vus attaquant des voitures et des biens avec des battes de baseball, indique Reuters.
Mardi, des centaines de manifestants ont défilé dans la ville. Un petit groupe a lancé des feux d’artifice et des bouteilles d’eau sur la police, qui a répondu avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.

Dans un message posté sur Twitter, la police a exhorté les habitants de Kenosha, une ville d’environ 100 000 habitants située sur la rive sud-ouest du lac Michigan, à « ne pas rester dans la rue ».
Des bâtiments et des voitures ont été brûlés.
L’état d’urgence a également été déclaré dans le Wisconsin.
Les protestations se sont également étendues à un certain nombre d’autres villes, dont Portland (Oregon) et Minneapolis (Minnesota), où l’assassinat par la police de George Floyd, un Noir non armé, en mai, a déclenché une vague de manifestations Black Lives Matter aux États-Unis et dans le monde entier.
Quelles sont les dernières nouvelles de Jacob Blake ?
L’avocat Ben Crump rapporte que les médecins disent que M. Blake avait été paralysé par la fusillade.
« Sa famille croit aux miracles, mais le diagnostic médical actuel est qu’il est paralysé et, parce que ces balles ont sectionné sa moelle épinière et brisé certaines de ses vertèbres, il faudra un miracle pour que Jacob Blake Jr puisse à nouveau marcher », dit-il.
Le jeune homme de 29 ans, blessé par balle alors que ses jeunes fils étaient assis dans sa voiture, a également subi des perforations de l’estomac, une blessure au bras et des lésions au rein et au foie. Une partie de son côlon et de son intestin grêle ont dû être enlevés, affirment ses avocats.
Sa mère, Julia Jackson, a déclaré lors de la conférence de presse que son fils « se battait pour sa vie », mais que s’il « savait ce qui se passait, la violence et la destruction, il serait très mécontent ».
Les tirs de la police sur M. Blake surviennent alors que les États-Unis sont aux prises avec le traitement des Afro-Américains par les forces de l’ordre, ainsi qu’avec des questions plus générales sur le racisme dans la société, depuis la mort de George Floyd.
Dans son discours, Mme Jackson a abordé directement le racisme et a appelé à la « guérison ».
« Comprenez-vous ce qui va se passer quand nous allons tomber – parce qu’une maison qui est contre l’autre ne peut pas tenir debout », a-t-elle déclaré.
Que savons-nous de la fusillade ?
La police dit qu’elle répondait à un incident domestique lorsqu’elle s’est rendue sur le site de la fusillade de dimanche mais n’a donné que peu d’autres détails. Jusqu’à présent, on ne sait pas très bien qui a appelé la police, combien de policiers étaient impliqués et ce qui s’est passé avant la fusillade.
Les images de l’incident montrent M. Blake ouvrant la porte et se penchant dans sa voiture, au moment où un officier saisit sa chemise et ouvre le feu. Sept coups de feu peuvent être entendus dans la vidéo, alors que les témoins crient et hurlent.
La fiancée de M. Blake, Laquisha Booker, a déclaré que les enfants – qui ont tout vu alors qu’ils étaient assis à l’arrière de la voiture – criaient alors que leur père était abattu.

Les avocats de M. Blake ont déclaré qu’il avait essayé de « désamorcer un incident domestique ». Des témoins ont dit la même chose aux médias locaux.
Les dossiers du tribunal montrent qu’il y avait un mandat d’arrêt en cours contre M. Blake pour agression sexuelle et violence domestique, mais la police n’a pas dit si les officiers étaient au courant de cela lorsqu’ils ont répondu à l’appel dimanche.
Le département de la justice du Wisconsin enquête sur l’incident de Kenosha, tandis que les officiers impliqués ont été mis en congé administratif. Une pétition demandant qu’ils soient inculpés pour crime a recueilli des dizaines de milliers de signatures.
Le père de M. Blake a déclaré qu’il n’avait pas confiance dans l’enquête.
« Toute personne blanche qui mène une enquête sur un jeune homme noir qui a reçu sept balles dans le dos et qui n’a pas encore donné de réponse ou de commentaire n’est pas la bienvenue », a-t-il déclaré aux journalistes.
BBC