Le promoteur du concert de Koffi Olomide qui devait avoir lieu le 11 décembre au Waterfront Mall Karen à Nairobi a déclaré que ceux qui avaient réservé des billets pour le spectacle seront remboursés.
Dans un communiqué, KKL Wesley, PDG d’Aces & Light Company, a déclaré que les fans qui avaient réservé pour le concert très attendu que leur argent serait remboursé en totalité.
« C’est en gardant la sagesse d’assurer la qualité, la quantité et l’appétence que Aces and Light ont décidé de faire une pause dans les efforts pour accueillir le concert très attendu du légendaire orchestre musical congolais Quartier Latin International dirigé par Mopao, Koffi Olomidé. . Cette interruption permettra à Aces and Light de mieux organiser nos concerts prévus ou de s’assurer qu’il répond aux attentes de tous les mélomanes parmi les connaisseurs de musique kényans », a-t-il déclaré.
Danseuses
En 2016, le chanteur congolais Koffi Olomidé a été expulsé vers son pays samedi matin après avoir prétendument agressé l’une de ses danseuses.
Olomidé qui devait donner un concert samedi au Water Front Mall Karen a été capturé sur une vidéo donnant un coup de pied à l’une de ses danseuses provoquant un tollé sur les réseaux sociaux menant à son arrestation en 2016.
Le chanteur a ensuite partagé une vidéo s’excusant auprès des Kenyans pour son incident lorsqu’il a donné un coup de pied à l’une de ses danseuses à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA).
En 2018, une autre représentation prévue dans la ville de Kakamega, qui devait marquer la fin de la 5e conférence sur la dévolution, a également été annulée.
Le chanteur devait empocher environ 25 millions de shillings pour la performance au stade Bukhungu.
Le musicien a été arrêté devant une chaîne de télévision locale et expulsé après une vague de protestations lorsqu’une vidéo de lui agressant l’un de ses danseurs à JKIA est devenue virale.
Depuis l’incident du JKIA, Koffi, qui entretient des relations explosives avec certains des membres de son groupe, avec de nombreuses accusations de coups et d’autres formes de cruauté, a tenté de réparer son image endommagée en s’excusant auprès des femmes du Congo, du Kenya et du monde en général pour son étalage de colère.
Koffi, qui a près de 300 albums à son actif, avec une ribambelle de tubes dont Papa Plus, Andrada, Fouta Djalon et Micko, est le fondateur et leader du Quartier Latin International Band.
Outre Fally Ipupa, Koffi a également été le mentor du sensationnel Ferre Gola dans le groupe.
Dans la vidéo d’excuses de 2016, le musicien congolais a également remercié le gouvernement kenyan qui, selon lui, avait levé sa déclaration de persona non grata, promettant de revenir plus tard cette année pour une performance époustouflante.
« Jambo Kenya, c’est Grand Mopao, Koffo Olomide , d’abord je m’excuse, et sincèrement je suis désolé pour ce que j’ai fait de mal. Tout le monde a été affecté par ce que j’ai fait, alors je me suis excusé. Je veux dire merci au gouvernement du Kenya parce que le gouvernement m’a approuvé pour revenir au pays. Le Kenya m’a tellement manqué, le pays de ma vie. Le Kenya me manque tellement. Bientôt, je serai dans le pays pour rencontrer mes fans un par un pour Selfie, et nous annoncerons la date du retour du roi d’Afrique au Kenya », a-t-il déclaré.
Déportation
Il a remercié son avocat, le professeur George Wajackoyah, qui, au moment de son expulsion, avait protesté en disant que le musicien avait été « traité comme un animal ». L’avocat a affirmé que le gouvernement kenyan avait expulsé le musicien et ses danseurs au Congo « même sans leurs passeports ».
« Merci beaucoup mon avocat George pour ce que vous avez fait, pour ce que vous avez fait. Je remercie le gouvernement kenyan de m’avoir permis de revenir. Je serai à Nairobi très bientôt, je serai heureux de parler avec les médias et ensuite nous annoncerons le retour du spectacle. Je t’aime et je te respecte« , a ajouté le chanteur.
Ce n’est pas la première fois que le concert du chanteur est annulé, en 2020, une lettre datée du 24 janvier 2020, censée provenir du ministère de l’Intérieur et de la Coordination du gouvernement national, a déclaré que le hitmaker de Selfie avait été autorisé à venir à Kenya pour se produire à une date non précisée, le spectacle a ensuite été annulé.
La lettre faisait suite à une demande de révocation d’ordonnances du 23 juillet 2016, qui interdisait à l’artiste de mettre les pieds au Kenya après son expulsion.
Hilary Kimuyu