La Chine représente 66 % de la production mondiale de cobalt raffiné, suivie de la Finlande (10 %). Les deux pays dépendent des matières premières importées de la RDC pour leurs opérations de raffinage. La production mondiale de cobalt raffiné a totalisé 132 kt en 2020, en baisse de 5 % par rapport aux niveaux de 2019. Le recyclage du cobalt (principalement à partir du recyclage des batteries) est également une source à croissance rapide et importante de matière première de cobalt pour la chaîne d’approvisionnement.
La chaîne d’approvisionnement mondiale du cobalt devrait rester très concentrée géographiquement dans les années à venir – en RDC pour la production minière et en Chine pour le raffinage – ce qui posera probablement des problèmes d’approvisionnement pour les fabricants de batteries, constate l’ analyste de marché Fitch Solutions dans son dernier rapport sur l’industrie.
Cependant, il existe actuellement un solide portefeuille de projets mondiaux, en raison de la hausse des prix du cobalt et du boom de la demande attendu au milieu de la prolifération des projets de fabrication de batteries, qui viseront à diversifier dans une certaine mesure les canaux de production, dit Fitch .
L’industrie mondiale du cobalt est appelée à recevoir un élan significatif du passage à une économie verte dans le monde, car le métal bleu ferromagnétique est un composant clé des batteries rechargeables et apprécié pour ses caractéristiques de stabilité, de dureté, d’anti-corrosion et de résistance à haute température.
Utilisé historiquement comme pigment, en raison de sa couleur bleu lumineux, le métal est aujourd’hui principalement utilisé dans les précurseurs et cathodes des batteries rechargeables (56% de la consommation totale à partir de 2021). L’utilisation du cobalt comme cathode des batteries rechargeables améliore efficacement leur densité énergétique, leur puissance et leurs performances par rapport aux batteries dépourvues de cobalt, note Fitch .
L’utilisation finale du cobalt est principalement dans l’électronique portable (36,3 % de la consommation mondiale), comme les smartphones et les ordinateurs portables, tandis que les applications automobiles représentent également une part importante (23 %) et Fitch s’attend à ce que ces derniers stimulent la demande de cobalt dans les décennies à venir. .
Le raffinage du cobalt est également fortement concentré dans un seul pays, la Chine, ce qui restera globalement le cas, rapporte Fitch , notant qu’il existe de nouveaux projets de raffinage du cobalt en cours dans le monde qui contribueront à réduire la part de marché de la Chine dans une mesure limitée.
De l’ avis de Fitch , les principaux obstacles à une dynamique de chaîne d’approvisionnement fluide pour le cobalt sont le manque de transparence sur le marché du cobalt et une capacité de raffinage limitée en dehors de la Chine, qui continueront de poser des problèmes pendant un certain temps, même si l’offre mondiale réelle est suffisante. .
L’Australie détient un potentiel de croissance important dans le paysage de la production de cobalt avec plusieurs projets intégrés de cobalt en cours. Fitch prévoit une croissance de la production limitée en Europe et en Amérique du Nord dans les années à venir en raison du manque de ressources et de projets.
Le raffinage du cobalt est également fortement concentré dans un seul pays, la Chine, ce qui restera globalement le cas, a déclaré Fitch , tout en notant que de nouveaux projets de raffinage du cobalt en cours dans le monde contribueront à réduire la part de marché de la Chine dans une mesure limitée.
La chaîne d’approvisionnement du cobalt est de plus en plus embourbée par des préoccupations constantes concernant les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Au cours des dernières années, les fabricants de batteries se sont efforcés de réduire la teneur en cobalt des batteries en raison de problèmes d’approvisionnement et de problèmes ESG, en utilisant plutôt des chimies cathodiques riches en nickel. Fin 2020, Tesla a également annoncé qu’elle passerait à une batterie sans cobalt, bien qu’aucun délai n’ait été donné.
Malgré ces problèmes, dit Fitch , la substitution du cobalt pourrait entraîner une perte de performance du produit ou une augmentation des coûts, qui continueront de soutenir la demande, les prix et donc l’offre de cobalt.
Fitch Solutions